Scorpion est une série américaine basé sur Walter O'Brien qui est un mec avec qui possède un QI de 197. Il est donc extrêmement intelligent mais possède un quotient émotionnel qui s'approche du zéro absolu. La série se base sur son vécu mais n'est absolument pas autobiographique. La série raconte le quotidien pour le moins extraordinaire d'une équipe de génie qui doivent intervenir dans des situations extrêmes. Accompagnée par la sécurité intérieure et une jeune serveuse qui va les aider à s'adapter à la société, l'équipe va tout simplement sauver le monde.
Alors oui, cette série est tout sauf crédible, je viens de finir la saison 3 et le côté science-fiction de la série augmente considérablement. Les personnages se retrouvent dans des situations totalement improbables mais le plus exceptionnel, c'est la manière dont ils vont réussir à se sortir de ses situations. Un exemple : Ils vont parvenir à sauver le personnage de Walter qui se trouve dans une fusée en le faisant atterrir dans l'eau et en assurant son arrivée en faisant exploser une torpille. C'est un exemple parmi tant d'autres concernant cette série. Donc oui, j'ai vu beaucoup de gens dirent que la série possède le quotient de crédibilité d'un politicien mais finalement, c'est ce qui fait sa force. Expliquons.
Le but d'une telle série est purement de divertir le spectateur, lui faire oublier les problèmes quotidiens, l'émerveiller dans un certain sens. Voir ses génies sauver le monde en utilisant des techniques totalement invraisemblables fait rêver. La série est un cocktail de bonne humeur qui fait du bien. Et cela se ressent à l'intérieur de la série par l'intermédiaire de deux personnages qui sont les suivants : Paige et Tobie. Ces deux personnages amènent la bonne humeur et l'humour constamment dans la série. À plusieurs reprises dans la série, le personnage de Paige intervient pour rassurer, prendre soin des personnages. Quand un personnage ne va pas, elle intervient pour l'aider. Et quand le spectateur ne va pas bien, ce personnage apporte sa fraîcheur pour le faire aller mieux. Cela marche parfaitement avec le personnage de Tobie qui apporte la touche humoristique, et cela fonctionne à chaque épisode. La grande force de la série est de se regarder avec un œil introspectif. Quand certaines blagues de Tobie ne passent pas, les personnages l'entourant vont lui rentrer dedans sans crier gare, ce qui évite les lourdeurs.
La part émotionnelle de la série joue un rôle important dans la réussite totale de la série. Tous les personnages entretiennent des relations qui sont creusées et travaillées. Chaque personnage principal possède une texture narrative vraiment intéressante et au fil des 3 saisons on voit vraiment une évolution, les personnages avancent, reculent, stagnent mais au moins, ils font quelque chose. On a vraiment l'impression de faire partie de leur univers et je trouve que c'est un travail remarquable. Sur 3 saisons, il est difficile de maintenir des personnages à un tel degré narratif sans que cela devienne lourd, pourtant, les scénaristes le font. De plus, les relations amoureuses sont parfaitement maîtrisées. Tous les personnages ont droit à leurs histoires, aucun n'est laissé sur la touche et je trouve que c'est très important pour une série de vraiment placer ces personnages sur un pied d'égalité.
La mise en scène et la réalisation de chaque épisode est intéressante. Certes, cela ne représente pas une révolution technique mais la série puise également sa force dans une mise en scène qui s'adapte parfaitement à la situation. Qu'elle soit rapide, lente, saccadée, aérienne la mise en scène permet d'entraîner le spectateur dans l'histoire. On a vraiment l'impression de faire partie de leurs différentes missions, on est à fond derrière eux pour chaque mission comme si le sort de l'humanité était en jeu à chaque épisode. Le rythme est également parfaitement maîtrisé de telle manière qu'aucun épisode ne parait lent ou inutile, chaque épisode possède sa texture.
Le casting joue également un rôle très important dans la série. Elyes Gable, Katharine McPee, Eddie Kay Thomas, Robert Patrick, Jadyn Wong, Ari Stidham forment l'équipe Scorpion, aidé parfois par Ralph et Tim. Mais le noyau central possède une alchimie parfaite. On sent que les acteurs adorent travailler ensemble et c'est toujours un plus pour la série. Mention spéciale à Eddie Kay Thomas qui est juste excellent dans son rôle.
Scorpion possède des défauts de crédibilités, de cohérence mais est-ce que cela est vraiment important finalement ? La série transmet des valeurs importantes comme l'importance de la famille, le respect des autres, le travail d'équipe. Ces valeurs sont parfaitement représentées durant les trois premières saisons de cette série. Le casting est parfait et joue un rôle majeur dans la réussite de cette série. Effectivement, le côté spectaculaire et totalement WTF de certains épisodes peuvent freiner certains qui pensent que la série n'est pas crédible. Mais c'est avant tout un divertissement de haute qualité, rempli de bon sentiment, d'action, d'humour, d'amour fait pour tous. La série parvient à vraiment entraîner le spectateur dans les aventures pour sauver le monde. Le traitement des personnages accomplis est remarquable et permet de s'attacher vraiment aux personnages. Scorpion est une série étonnante qui surprend à chaque épisode par son côté spectaculaire, émotionnel, humoristique. Une réussite qui ne doit pas s'arrêter à mon sens.