Si je ne devais retenir qu'une seule série comique ce serait Scrubs. Pourtant elle est loin d'être parfaite. La structure des épisodes est quasiment toujours la même : l'épisode commence, plusieurs intrigues se mettent place avec différents personnages le tout agrémenté de nombreux gags (notamment les rêves de JD) et se termine par une "morale" de JD en voix off recoupant toutes les histoires. On a droit à quelques clichés et à du sentimentalisme un poil exacerbé, mais on pardonne tout ça à Scrubs.
La série possède aussi de nombreuses qualités. Contrairement à la plupart des séries hospitalières, elle choisit de concentrer ses intrigues sur les relations entre les personnages plutôt que sur le traitement et la recherche de maladies. D'ailleurs malgré son aspect comique, Scrubs est beaucoup plus réaliste que certaines séries dramatiques du même genre puisqu'elle montre des cas ordinaires et des médecins qui sont très loin d'être des héros. La série n'est pas uniquement comique. Les gags s'enchaînent et le personnage principal (JD) est un jeune docteur, que l'on voit perdu dans ses rêves et ses fantasmes totalement absurdes. Ce procédé permet (outre des scènes hilarantes) de choquer le spectateur lors de scènes tristes qui sont souvent de brusques retours à la réalité sans pour autant tomber dans le mélodramatique.
Bill Lawrence a toujours soigné ses personnages et Scrubs ne fait pas exception. C'est même le gros point fort de la série et la raison pour laquelle on pardonne ses quelques défauts. Tous les personnages sont terriblement attachants et on peut s'identifier facilement à chacun d'eux. Ils arrivent à évoluer sans perdre leur identité (mention spéciale au personnage d'Eliott). Les acteurs sont très bons et on sent vraiment qu'ils s'entendent tous à merveille sur le tournage. Ce soin n'est pas que réservé aux personnages principaux, les personnages secondaires sont également de vraies pépites. Ils sont forcément moins développés et servent donc logiquement aux gags mais ils restent excellents. Ted, le Todd, Jordan, Doug, Laverne, Hooch etc... je connais peu de séries où je pourrais citer autant de personnages secondaires. Les guests bénéficient aussi de superbes personnages notamment John Ritter , Michael J. Fox, Heather Graham et Brendan Fraser. Bref, si vous n'aimez pas les personnages, vous aurez très peu de chances d'apprécier Scrubs. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle que les fans détestent la saison 9, sans ses personnages mythiques Scrubs n'est plus vraiment Scrubs. A ce propos, la fin de la saison 8 est très réussie et conclut admirablement la série. C'est une vraie fin, la saison 9 étant plus un spin-off qu'une saison de plus.
Pour conclure, j'ajouterai que le choix des musiques est impeccable. La saison 5 est ma saison préférée et l'idée de faire un épisode par saison sortant du lot (à partir de la saison 4) est brillante. Néanmoins la série s’essouffle un peu au delà de la sixième saison mais rien de bien grave. Et si l'on passe à côté de quelques jeux de mots, la VF est tout de même de très bonne qualité, chose rare pour une série américaine.
En définitive, Scrubs est une série terriblement attachante et qui nous procure beaucoup de bien, le remède idéal lors d'un coup de blues.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.