Secret Level
6.1
Secret Level

Dessin animé (cartoons) Prime Video (2024)

Voir la série

Il y a quatre mois de cela, Amazon Prime nous annonçait l'arrivée de Secret Level, une série d'animation inspirée de plusieurs licences de jeux dont Warhammer 40k, Megaman, Donjons & Dragons ou encore Sifu. La qualité graphique laissait sans voix et la promesse semblait assez vendeuse pour nous donner envie ; une promesse qui allait nous permettre de vivre voire de revivre des moments forts dans des univers qui nous ont marqué, tout en proposant d'en découvrir certains moins connus du public. Les épisodes étant désormais tous disponibles depuis quelques jours, il est donc temps de rendre le verdict. Est-ce que Secret Level a tenu ses promesses ?


Parlons d'abord des points positifs de la série. Premièrement, comme mentionné durant l'introduction, Secret Level nous livre un spectacle visuel de qualité. Chaque épisode possède sa propre palette graphique, tout en respectant les codes de l'univers dont il s'inspire. Ceux ayant par exemple joué à Sifu reconnaîtront tout de suite le style du jeu qui fait son charme. Les jeux de lumière, d'ambiance, d'effets sonores et autres sont tous excellement bien réussis, nous transportant dans ces mondes alléchants qui ne demandant qu'à être explorés.


Toutefois, là où Secret Level peine à séduire, c'est qu'une bonne partie des épisodes sont inégaux entre eux. Je m'explique ; là où certains tels que Warhammer 40k,Armored Core, ou bien Unreal Tournament arrivent à tenir leur promesse en nous proposant des histoires courtes mais efficaces, des scènes de combat bien mises en scènes et chorégraphiées et des personnages attachants, ce n'est pas valable du reste. C'est malheureusement le cas de Megaman, Spelunky et Sifu, pour ne citer qu'eux, qui ont une durée extrêmement courte ne dépassant même pas les dix minutes (en comptant le générique de fin). Pour prendre l'exemple de Megaman, l'on dirait plutôt une bande-annonce qu'un véritable épisode d'une série, nous laissant sur notre faim tant il ne montre presque rien. C'est également le cas des deux autres, et c'est dommage car les thématiques abordées (profiter pleinement de chaque aventure, de la valeur d'une vie...) auraient pu être davantage développées afin d'offrir un épisode moins frustrant tant il donne envie d'en voir plus. D'autres comme New World,Honor of Kings ou The Outer World arrivent tout de même à se démarquer en proposant des épisodes ayant très peu d'action mais un récit fort qui nous captive du début jusqu'à la fin.


Un autre point important à souligner est le choix de certains jeux. Certains épisodes se ressentent comme du remplissage, ou plutôt comme de la publicité. Je pense que je ne surprends personne en citant Concord, le hero-shooter de Sony qui a lamentablement raté sa sortie et s'est vu survivre deux semaines avant de définitivement fermer ses portes. Par conséquent, cela se constate que cet épisode est sorti bien trop tard pour tenter d'aider le jeu à améliorer son image auprès du public. L'on peut également se questionner sur le choix de d'autres jeux comme cette version de Unreal Tournament dont le développement fut annulé il y a six ans de cela, ou bien encore "Pac-Man" qui est en vérité une publicité pour un jeu du nom de Shadow Labyrinth annoncé bien après durant la cérémonie des Game Awards, ce qui nous donne donc une étrange de sensation de "Sorti trop tôt" car les délais ne se sont pas bien concordés pour se synchroniser avec la sortie du jeu prévue pour 2025. Bien évidement, faire de la publicité n'est pas quelque chose de mauvais en soi si celle-ci est bien exécutée, car elle peut justement permettre d'amener de nouveaux joueurs. Toutefois, ce n'est pas le cas ici, parce que cela va à nouveau créer un énième sentiment de frustration ; l'épisode était sympathique, ça donne envie de découvrir l'oeuvre originale, toutefois celle-ci n'est pas encore sortie ou a été annulée, donc on en reste là, déçu.


Que conclure de Secret Level ? Selon moi, cette série n'a fait qu'à moitié tenir ses promesses. On a eu des épisodes de qualité, mais ce ne fut pas le cas de tous, qui ont plus déçu que séduit. Au final, la phrase qui résume bien Secret Level, c'est tout simplement : "J'ai encore faim".

Mister-Kaiju
5
Écrit par

Créée

le 22 déc. 2024

Critique lue 34 fois

Mister-Kaiju

Écrit par

Critique lue 34 fois

D'autres avis sur Secret Level

Secret Level
monsieurKC
3

Empty Easter Egg

disclaimer: critique à chaud après seulement trois premiers épisodes, avec parmi eux les deux que j'attendais le plus. mais peut-être cela vaut-il le coup de continuer ? (convainquez-moi)Dès le...

le 11 déc. 2024

7 j'aime

2

Secret Level
Dashard
3

L'E3 si c'était une série

Il ne suffit pas d'avoir de beau graphisme et des bonnes animations pour faire un bon jeu. Pour une série d'animation, c'est pareil.Quel est l'intérêt de suivre une compilation de trailer sans...

le 10 déc. 2024

3 j'aime

Secret Level
Sofian_DeRochdi
7

Critique de Secret Level par Sofian DeRochdi

T’as vu la série Secret Level? Chaque épisode nous emmène dans l’univers d’un jeux vidéo bien précis comme Pac-man, Sifu ou The Outer Worlds et plein d’autres. Alors, c’est une série qui ne plaira...

le 10 janv. 2025

1 j'aime