A l'époque de la dynastie Joseon, après la seconde invasion mandchoue (début 17e siècle), des inspecteurs secrets royaux disparaissent en cours de mission, alors qu'ils enquêtent en province sur des détournements de biens. Un nouvel inspecteur est envoyé dans une région problématique. C'est une espèce de dilettante qui s'imagine passer du bon temps dans les restaurants du coin avec ses fidèles serviteurs. Mais suite à sa rencontre avec une jeune femme à la fois charmante, tenace et pétillante, qui est en plein divorce, et piqué au vif par le mystère du meurtre du précédent inspecteur, il finit par se muer en enquêteur zélé et protecteur des opprimés.
Il faut bien se dire que l'enquête est plus un prétexte à une comédie romantique et policière farfelue en costumes d'époque qu'à un scénario policier pur et dur. C'est très léger dans l'ensemble, et ça se regarde avec plaisir, avec néanmoins quelques longueurs ici ou là qui donnent envie d'utiliser l'avance rapide. Le côté farfelu empêche aussi un peu de prendre toujours l'intrigue au sérieux.
Mais comme souvent cependant dans les dramas coréens, diverses problématiques sont présentes pour donner de la consistance au récit.
Ainsi, le drama remet en avant, comme d'autres avant lui, les conditions de vie difficiles des prisonniers revenus de l'empire Qing. Les femmes, surtout, étaient mises au ban de la société, et souvent poussées au suicide pour avoir soi-disant été souillées par leur séjour chez les "barbares" mandchous. La situation très défavorable des enfants illégitimes ou orphelins, ainsi que celle des basses classes, ressortent aussi très bien.
Du côté des acteurs, je n'ai pas toujours été convaincu par le jeu de Taecyeon dans le rôle de l'inspecteur, j'ai trouvé son interprétation un peu fade par moment. Je l'ai préféré dans Vincenzo. J'ai bien plus apprécié la composition émouvante de Lee Jae Gyun en enfant illégitime prêt à tout pour un peu de reconnaissance paternelle, et surtout celle de Kim Hye Yoon (vue e.a. dans Extraordinary you) dans le rôle de la jeune femme divorcée volontaire et tenace. De petite taille, elle prend néanmoins une place immense quand elle joue. Et on dirait que le hanbok traditionnel coréen a été inventé pour elle.