Création du duo Brad Graeber et Álvaro Rodríguez, pour enrichir le catalogue Netflix, Seis Manos est une série d'animation américaine.
Prenant place dans une ville fictive mexicaine : San Simon, dans les années 70, nous suivons la quête vengeresse d'un trio dont le mentor a été assassiné.
De prime abord tout public dans le traitement de son sujet, l’œuvre s'enfonce de plus en plus dans une violence graphique généreuse et pertinente. Cette dernière apporte un réalisme dans ses situations et permet de travailler plus finement la personnalité de chacun.
De par son format, la trajectoire scénaristique est restreinte, mais réussi à convoquer des situations et protagonistes divers et variés.
Ainsi, après une mise en place un peu trop mécanique, la série parvient à nous impliquer émotionnellement dans les péripéties que traversent les personnages.
Seis Manos commence donc comme un petit actionner gentillet pour se terminer en bonne série B. Malgré un mélange de thématiques, tel que les arts martiaux, le fantastique, le folklore mexicain et chinois ou encore le grindhouse, les auteurs réussissent à obtenir un ensemble cohérent et crédible. Un joli tour de force, loin d'être parfait certes, que les auteurs devront consolider lors de la prochaine saison.