Sense8
7.3
Sense8

Série Netflix (2015)

Voir la série

Quelle excellente découverte cette série ! Sense8, série originale Netflix est une immense réussite sur tous les points.


La 1ère scène de la série se passe dans une église et pose les bases de la série, on y voit un personnage important qui sera un des piliers de la série : "Jonas", la création du cercle des 8 protagonistes qui se nomment "sensitifs", des individus ayant des aptitudes surnaturelles leur permettant chacun de voir ce que les autres membres du cercle voient, de se transmettre entre eux leurs langues, leurs aptitudes, leurs capacités, crée par une femme nommée Angelica qui mettra fin à ses jours dans le but de les protéger, on y voit également l'antagoniste de la série qu'on ne reverra que 6 épisodes plus tard, une scène qui met tout de suite dans le bain et qui se clarifie au fur et à mesure de l'avancement de la série.


Dans le 1er épisode, après la 1ère scène, les 8 individus se retrouveront face à des situations étranges, voyant des choses qui ne se passent pas réellement près d'eux.
La 1ère vraie relation entre sensitifs se passe dans l'épisode 3 de la saison 1 où l'un des 8 membres du cercle "Capheus" tentera de récupérer les médicaments pour sa mère qui lui ont été pris de force par un gang, lorsque une autre membre du cercle "Sun" se servira de ses aptitudes de combat pour aider Capheus à terrasser le gang.


Tout au long de la série, les protagonistes découvriront leur pouvoir de sensitif et s'en serviront pour s'entraider entre eux dans leurs problèmes quotidiens mais également pour combattre l'organisation qui cherche à les traquer : "BPO". Les 1ers gros frissons que j'ai eu sont dans l'épisode 4 de la saison 1 lorsque les 8 sensitifs se mettent tous à entendre et à chantonner What's Up? des 4 Non Blondes.


Ce qui m'a beaucoup plu dans cette série, ce sont les batailles et les poursuites en autos très style GTA.


Cette série est également un enrichissement culturel, de nombreuses œuvres d'art (peintures, monuments...) y sont présentées et décrites.


L'équilibre est parfaitement géré, tantôt hilarant, tantôt émouvant, tantôt nous amène à réfléchir, les personnages secondaires ne sont pas du tout de trop et apportent tous quelque chose en plus à la série.


Mais là où la série fait le plus fort, c'est d'abord dans le message qu'elle cherche à faire passer à travers ses dialogues, beaucoup sont magnifiques et cherchent à faire comprendre quelque chose de censé au visionnaire de la série sur des problèmes réels en évoquant notamment l'homophobie, la religion, la politique en Afrique, la non acceptation du transgenre, et ensuite, dans les couples gays de la série : "Lito et Hernando" puis "Nomi et Amanita", deux relations qui tout au long de la série mettront la larme à l’œil à bon nombre de spectateurs.


Sense8 est une série qu'il faut d'abord regarder comme une opinion des réalisateurs qui sera prise au sérieux ou non selon l'individu.


Il est en revanche regrettable que la série ait été annulée alors que bien des questions qui se posaient ne seront pas traitées dans l'épisode final par manque de temps.

Hijuko
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 janv. 2019

Critique lue 336 fois

Hijuko

Écrit par

Critique lue 336 fois

D'autres avis sur Sense8

Sense8
Alkesh
9

Sense9

Critique garantie sans spoilers mais 100% amoureuse, vous êtes prévenus! Véritable coup au coeur, cette série est tout bonnement un voyage terriblement humaniste . Ce lien qui se tisse (certains...

le 8 juin 2015

170 j'aime

14

Sense8
SanFelice
7

Unis dans les différences

Il est difficile de parler et de juger la série des Wachowski (du moins cette première saison). La première chose à dire, c'est qu'à l'évidence nous sommes vraiment chez les Wachowski, tant on arrive...

le 24 juin 2015

74 j'aime

6

Sense8
Raton
4

Sans suite dans les idées

Quand un film ou une série me fait réagir, j'aime prendre une feuille et y noter mes commentaires et remarques. L'exercice est rare, mais je sais qu'il débouchera systématiquement sur une critique...

le 20 mai 2016

68 j'aime

9

Du même critique

La Grande Évasion
Hijuko
8

Critique de La Grande Évasion par Hijuko

The Great Escape, film américain de 1963 adapté d'une histoire vraie est un grand film des années 60. Ce film qui se déroule lors de la 2nde guerre mondiale raconte l'histoire d'aviateurs de la RAF...

le 15 sept. 2018

Sense8
Hijuko
9

Critique de Sense8 par Hijuko

Quelle excellente découverte cette série ! Sense8, série originale Netflix est une immense réussite sur tous les points. La 1ère scène de la série se passe dans une église et pose les bases de la...

le 11 janv. 2019