The Great Escape, film américain de 1963 adapté d'une histoire vraie est un grand film des années 60.
Ce film qui se déroule lors de la 2nde guerre mondiale raconte l'histoire d'aviateurs de la RAF faits prisonniers dans un camp allemand.
La première partie du film se passe dans le camp, dans cette partie, nous voyons la vie des aviateurs dans le camp et l'organisation de leur évasion, durant cette partie, nous découvrons les personnages et leur histoire, certains personnages se lient d'amitié ce qui donne lieu à de très beaux dialogues entre les protagonistes (notamment celui entre Colin et Hendley) qui captivent le spectateur et qui fait que celui ci s'attache aux personnages. Durant le passage de l'évasion dans le tunnel, le film arrive à faire ressentir ce que ressentent les personnages grâce à d'excellents acteurs qui réussissent parfaitement à se mettre dans la peau des personnages.
La deuxième partie du film se passe après l'évasion lorsque les prisonniers sortis du camp se sont tous dispersés et tentent chacun de rejoindre leur terre, là encore, c'est une partie très réussie grâce à un très bon jeu d'acteur qui met le spectateur en tension, finalement la quasi totalité des évadés se fera reprendre et fusiller par la gestapo, une scène très émouvante renforcée par le fait que cela est tiré d'une histoire réelle.
The Great Escape est donc un très bel hommage aux 50 aviateurs morts lors de la guerre et un très beau film qu'il faut avoir vu dans sa vie.