les fonctionnaires japonais sont plus funs que les notres
Voici la review d’un animé diffusé cet été sur wakanim en smiulcast, il s’agit de Servant X Service , une comédie humoristique dans le monde des fonctionnaires japonais.
Pour le pitch, Ichimiya est en charge de former trois nouvelles recrues du département de l’assistance social de la ville.
Cependant le trio semble assez singulier, entre Asebe qui a pour principal préoccupation de draguer et de glander, Lucy qui a intégré la fonction publique, uniquement pour se venger du fonctionnaire, qui a validé le choix de son prénom à sa naissance, fait par ses parents, et enfin Saya une jeune fille ayant du mal à dire non et manquant de caractères.
On suivra donc l’apprentissage et la vie de ses nouveaux fonctionnaires ainsi que leur histoires de coeur, un animé tranche de vie dans l’ambiance de bureau.
Alors attention cet animé n’a rien d’extraordinaire, c’est clairement un animé moyen sans véritable histoire, ni un humour décapant.
Cependant il remplit parfaitement bien son job d’animé vide tête, où l’on prends du plaisir à suivre leurs aventures totalement décalés. Je dis décalés, non pas que les gags le soient, mais on peut retrouver par exemple le boss du service qui ne se montre que sous l’apparence d’un robot peluche en forme de lapin rose.
Au niveau des personnages c’est assez classique, il y a la fan de cosplay, le glandeur/drageur, la timide, la fille aux gros seins, la petite peste insupportable etc. Mais on s’attache tout de même à cette petite équipe et malgré le chara design assez classique.
Au niveau de l’humour c’est assez classique des histoires amoureuses, des situations un peu grotesques avec aussi quelques références aux animés du moments (par exemple dans l’épisode 11 on peut apercevoir différents costume de coslpay dont ceux de monogatari, madoka ou bien encore l’attaque des titans). C’est frais et efficace même si ce n’est pas révolutionnaire.
En conclusion : un animé sans prise de tête, ce n’est pas du grand art, ce n’est pas hyper drôle, il n’y a pas vraiment d’histoire passionnante, mais pourtant l’animé est agréable à regarder.
Le genre de petit plaisir simple où il ne faut pas s’attendre à grand chose, mais qui permet de mettre justement le cerveau en off et suivre les aventures gentiment loufoques de cette fine équipe. J’ai passé en tout cas un bon moment même si je n’en garderai pas un souvenir impérissable.
Petit plus aussi pour les génériques que j'ai vraiment bien apprécié (surtout l'ending)