Critique après visualisation de la Saison 1
Seven Seconds m’apparaît comme une très bonne surprise car à l'heure ou j'écris cette critique, cela faisait un petit moment que je ne m'était pas pris dans l'histoire d'une nouvelle série, et non d'une nouvelle saison. Pour le coup, Netflix a su proposer une oeuvre de très bonne qualité.
Première chose surprenante, la série vous met directement au cœur de l'intrigue puisqu'elle commence par un flic blanc roulant sur la route qui va soudain écraser un jeune homme noir a vélo. Ce n'est pas pour rien que je précise les couleurs de peau puisqu'elle feront partis de ce que la série cherche a dénoncer, mais pas que. Le policier appelle alors ces collègues, ne sachant pas quoi faire, et son "chef" va alors lui ordonner de laisser l'adolescent là et de fuire, pour éviter un scandale. Ainsi commence l'intrigue.
Déjà si ce que je viens de vous expliquer vous donne ne serait-ce qu'un peu envie, je peux vous dire d’ambler que vous pouvez vous laisser tenter par les 10 épisodes de cette saison qui raconte une histoire complète. Les scénaristes ont vraiment eu beaucoup de talent, car il dépeigne un système judiciaire chaotique, un racisme persistant et des flics corrompus jusqu’à la moelle. Mais là ou c'est assez fort, c'est que nous les suivons tous, qu'il soit détestable ou non, et chacun va défendre ses idéos et son intérêt.
Le plus gros point fort, c'est que chaque personnage est vraiment hyper profond. Que ce soit le père et la mère qui vivent chacun le deuil à leur façon, le jeune policier qui a des soucis de conscience, sa femme qui essaie de défendre les intérêts de sa famille, l'oncle qui est impuissant etc.. tous ont des soucis qu'il leurs sont propre, et il les gère d'une façon tellement réaliste, tellement humaine qu'ils deviennent très rapidement attachant, et même touchant.
La série essaie vraiment d'être réaliste, malgré que ce soit une fiction. Elle ne cherchera pas forcement a satisfaire le spectateurs mais a nous montrer ce que peut être la police, les gangs , la presse, la justice, les avocats, les politiciens, les sans-emplois, les toxico etc, etc..; Les personnages sont tellement vaste et si bien interprété par leurs acteurs respectifs que la société est dépeinte avec brio, alors pour cela je dis chapeau bas !
Je rajouterais tout de même quelques petits bémol car la série n'est pas parfaite non plus. J'ai trouvé que les premiers épisodes était parfois un petit peu mou, et il faut du coup atteindre quelques épisodes pour vraiment accroché comme il se doit. Même s'ils ne sont pas mauvais en soit, la durée de chaque épisode avoisine les 1 heure et de ce faite, il est difficile d'en enchaîner plein (ou de bing-watcher comme on dit). Deux épisodes par deux épisodes est un rythme qui convient mieux. Ensuite, il y a quelques petites incohérences par ci par là qui ne dérange pas tant que sa mais que j'ai tout de même noté.
Pour conclure; je conseille fortement Seven Seconds car elle est d'une rare intelligence dans ce qu'elle raconte. Le travail qui a été fait derrière se ressent sans problème tant tout est bien ficelé et bien réalisé. Je recommande chaudement !