Je prends d'emblée le pari que si on faisait les moyennes séparées des notes données à cette série par les hommes et celles données par les femmes, on trouverait deux notes radicalement différentes.
Si le sujet de Sexify peut sembler de prime abord, au mieux anodin, au pire idiot (une étudiante en informatique et deux de ses amies tentent de mettre au point une application pour "améliorer l'orgasme féminin"), le ton évolue rapidement vers la gravité, voire le sujet d'intérêt public. Seuls des mecs cis trouveront la chose négative (ainsi que les femmes cis, bien sûr), et ce pour la "raison" habituelle qui dure depuis des millénaires, à savoir, que
le plaisir féminin est toujours et encore un tabou
, surtout quand ce sont des mecs qui en décident.
En réalité, outre les trois excellentes actrices principales (Sandra Drzymalska, Aleksandra Skraba et Maria Sobocińska) qui endossent trois rôles bien campés et se complètent à (grand) plaisir, la série offre des dialogues sans temps mort ni excès de mièvrerie (à relativiser toutefois, because Pologne, Jean-Paul II, tout ça..). Quelques personnages (notamment les "adversaires") sont un peu caricaturaux, mais rien n'interdit de penser qu'une éventuelle deuxième saison leur donnera(it) plus de relief. Passé le premier épisode, le rythme des répliques cinglantes voire jouissives s'accélère, jusqu'à atteindre quelques sommets "climatiques".
Bref, une série plus subtile qu'il n'y paraît au premier abord, comme des Monologues du Vagin orientés ados. Et une bonne baffe bien flanquée dans la face du machisme en passant; ça ne mange pas de pain.
PS: Une série que ne renieront peut-être pas les admiratrices des livres de Martin Winckler.