J’ai adoré les livres et personnellement j’avais aimé le film The Mortal Instruments La Cité des Ténèbres, j’ai d’ailleurs été un peu dégoûtée que la suite soit annulée le film n’ayant pas marché. Mais, ce n’est pas pour autant que l’idée a été annulée puisque l’adaptation a désormais été faite en Série TV. J’attendais donc avec impatience cette adaptation depuis son annonce. Qu’en est-il ? Est-ce finalement meilleur que l’adaptation cinématographique et est-ce à la hauteur des livres ? (Notez que je n’ai vu pour le moment que le premier épisode).
Shadowhunters
D’abord attardons-nous sur le casting. Je dois dire que j’ai adoré Katherine McNamara dans le rôle de Clary Fray, je la préfère à Lily Collins. Elle est beaucoup plus expressive que ne l’était cette dernière et elle joue très bien son rôle. Par rapport à Jace, Dominic Sherwood ne m’a pas convaincu plus que cela. Après, on ne peut pas dire qu’on le voit tant que cela dans l’épisode Pilote, il faudra plus d’épisodes pour se faire une réelle opinion surtout que j’adorais Jamie Campbell Bower et donc dur dur de le remplacer. Que dire des autres ? Nous avons vu très peu Isabelle et Alec dont impossible de dire quoi que ce soit. Alberto Rosende dans le rôle de Simon me plait beaucoup plus que son prédécesseur et ressemble plus à l’image que je me faisait de Simon. Quand à Marcus il a la classe et il me plait beaucoup mais pareil on l’a très peu vu donc difficile de se faire une opinion. On peut dire que le casting n’est pas décevant mais forcément il est dur de remplacer les acteurs précédents quand les fans ont adopté les autres.
Shadowshunter
Au niveau de l’adaptation, pas trop de soucis de ce côté là, elle reste plutôt bien même si il y a vraiment des choses étranges…. Valentin se trouve à Tchernobyl, sérieux ?! C’est tellement ridicule que ça en est risible … Luke un flic ? Pourquoi pas j’ai envie de dire mais pourquoi changer son rôle ? Quand aux effets spéciaux je dois dire qu’ils sont quand même assez douteux … Certains sont pas mal faits mais certains … Les têtes des monstres font vraiment année 90 et les « accessoires » utilisés font vraiment faux par moment. Les épées qui apparaissent me font penser aux sabres lasers vendus dans les magasins de jouets en ce moment où la lame apparaît quand on donne un coup sec. J’avoue que c’est cette partie là qui me laisse plus sur la réserve car bon nous sommes en 2016 il y a désormais la possibilité de faire quand même mieux que cela. J’attends donc de voir la suite.
En résumé, pour moi, il faudrait faire un mix de The Mortal Instruments et de Shadowhunters pour obtenir une bonne adaptation du livre, chacun ayant des bons et mauvais côtés, il faudrait un mix des bons côtés de chacun pour obtenir une version parfaite. J’ai quand même aimé la série mais je reste sur ma réserve en attendant de voir quelques autres épisodes pour savoir si oui ou non je continue celle-ci. Pour vous faire une idée vous-même je vous invite à aller voir l’épisode Pilote sur Netflix car il est diffusé en France et en Belgique le lendemain des USA, une très bonne initiative qui ravira les fans !