Cette critique va être une des plus difficile à faire. Car si cette série n'est pas parfaite, a des imperfections, elle s'inscrit dans la liste très fermer de série que je regardai étant plus petit, et cela risque de ne pas être totalement objectif, même si je vais essayer de l'être. Mais surtout, cette série se démarque avec un énorme point fort qui fait que cette série est à part. Mais commençons la critique avec la réalisation:
Le style graphique est propre au manga, avec des ton un peu pastelle et des graphismes assez sombre, qui des fois gâche un peu le visionnage parce que ça alourdi l'image. Les personnages sont tous très bien dessiner, sans forcément frôler l'importable à la Beablade où tous le monde a l'air de sortir d'un char de la GayPrade, ici cela reste naturel tout en ayant ce côté unique et marquant dont on parlera un peu plus tard. Les musiques sont très bien choisis, les bruitages sont bon, à certain on peut avoir quelque excès quand il y a musique + bruitage + personnage mais sans plus. Les acteurs sont tous juste, excellente interprétation, bon choix de voix pour le caractère, rien à redire, de l'excellent travail. L'oversoul des esprits au couleur un peu trop prononcé reste quand même sympa à regarder, même si des fois cela surcharge l'image quand il y a plusieurs chaman sur la même image.
Pour l'écriture, le scénario est un peu classique, le fait d'avoir un tournois avec un méchant à battre, un peu copier collé de Beablade sur le coup (faut que j'arrête de citer Beablade, on va croire qu'il y a un rapport alors qu'il y en a pas), la trame narrative s'écoule bien même si à certain moment on peut souffrir de longueur,la tension reste vive, et on a une trame narrative assez décousu avec des rebondissements très bien amenés. L'histoire en elle même est simple mais BOUGREMENT efficace, elle est écrit légèreté et et finesse ce qui permet une très bonne fluidité du récit. Tous les personnages sont bien écrit et sont tous appréciable, même si certain peuvent paraitre cliché, ils arrivent tous à trouver leurs petit truc en plus qui fait qu'ils deviennent reconnaissable du premier coup d’œil.
Pour le tout, je serais parti sur un bon 14,5/20 pour l'ensemble, sauf que cette série a LE truc en plus, l'idée de génie qui fait toute la différence: la théâtralisation.
Le récit, le design graphique, la réalisation, l'histoire, Le générique, la préparation en forme esprit, ... TOUT a été réaliser comme un spectacle ou une pièce de théâtre. NOMBREUX sont les scènes qui rentrent dans les mémoires de par une photographie particulière, une réplique, une musique, un sentiment. Chacun ayant vu cette série petit a SA scène mythique qui l'a marqué toute sa vie, pourquoi ? Parce que la série a été écrit et réaliser pour marquer le spectateur. Que ce soit les dialogues entre personnages qui sont très bien écrit, photographie de scène qui sont travailler à un niveau très élevé, ou encore les combats qui même si elles sont pas à la block buster américain, arrivent à être spectaculaire tout en restant naturel et crédible. La mythologie de la série en est aussi pour beaucoup, que ce soit dans les lieux, dans les techniques chamaniques, ou même les légendes, la série est riche en détails. Toute personne la regardant étant gamin est interpellé par cette série, elle arrive, tout en étant un manga au scénario classique, à délivrer des messages profonds et des scènes marquantes, dans le comique ou la tragédie. Tout ça sans être une série écrit pour être un chef d’œuvre, on sent que c'est surtout une série pour la baston et l'aventure, mais ils ont tellement apporter à la série qu'elle se détache de toutes les autres.
Pour Shaman King, je met un 17,75/20
Allez voir cette série, une beauté à voir et à revoir. Tant de bon moment à voir cette série étant jeune, et beaucoup de bon moment encore aujourd'hui. Si cela ne tenait qu'à moi je mettrai 20 direct à Shaman King étant une série m'ayant marqué, mais je dois rester critique et un minimum objectif. Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.