Les Groseilles made in UK
Encore une série bien barrée que nous offrent les British. Shameless, c'est une famille qui comme l'indique le titre est sans gêne. Une mère disparue, des gamins un peu fous et livrés à eux-même, un père alcoolique et plus si affinités, des amis peu fréquentables.
Shameless, c'est crade, c'est gras, ça sent la vieille frite trempée dans la bière et le foutre, mais on aime ça. Malgré un manque total de glamour ou de joliesse, les personnages n'en sont pas moins attachants. Cette série nous plonge dans la classe pauvre d'Angleterre, celle qui vit comme elle peut mais qui s'éclate. Sans prétention, elle traite de nombreuses questions qui tournent le plus souvent autour de la famille et des responsabilités, de l'identité, mais aussi autour de la drogue, sans sombrer dans la violence outre mesure.
Tout comme la famille même, on s'étonne de voir que la série continue, mais de nouvelles péripéties relancent régulièrement l'action, les personnages grandissent, évoluent... Elle tient bon.
En conclusion : une série sans prétention mais qui, sans nous mener à des sommets scénaristiques, nous fait passer de bons moments, et nous offre quelques fous rires.
Note : c'est cette série qui m'a fait découvrir le talentueux James McAvoy, et ça, ça vaut déjà cher.