Aïe, aïe, c'est dur d'avoir un avis positif de She Hulk mais je serais de mauvaise foi si je disais que tout était nul à chier. Au contraire, plusieurs fois je me suis amusé devant la série et celle-ci offre le divertissement que l'on vient rechercher dans ce genre de Marveleries.
Bonne idée de base
Dans les bons points, on a une actrice principale (Tatiana Maslany) qui est mimi comme tout et possède ce côté sympathique qui fait qu'on a envie qu'elle soit notre pote. L'autre bon point, c'est l'intention de base. Comme je l'avais dit dans d'autrescritiques, l'un des aspects intéressant de la phase 4 de Marvel, c'est qu'on est dans un monde où les super héros et autres forces fantastiques ont pignons sur rues et personne ne peut le nier. Et du coup, la série fait du développement de lore en prenant un cabinet qui a décidé de se spécialiser dans la défense de super-héros ou de victime des forces magiques. Le tout avec un côté comique qui pourrait la faire lorgner vers l'Urban-fantasy.
La série pioche dans l'univers qu'elle a créé que ce soit au niveau de ses races (on voit des asgardiens) de ses pouvoirs magiques ou de ses personnages secondaires dont elle possède les droits alors certes, c'est compliqué de faire apparaitre les héros des films mais on a quand même des caméos de Hulk, de l'Abomination (jouée à contre emploi par Tim Roth, ce qui était sympa) de Wong et de ...
Daredevil. Là encore, c'était intéressant car la promo avait été faite autour d'un super héros de merde que Jennifer devait défendre, pour mieux nous introduire L'AUTRE avocat du MCU. Visiblement Disney est contente d'avoir récupéré le personnage et va l'utiliser pour son univers étendu, même si dans Miss Hulk, il incarne un côté plus comique et léger que dans la série Netflix.
Mauvaise exécution
Mais après, y a VRAIMENT tout un tas de trucs qui ne vont pas et ça va
Parlons tout de suite de l'éléphant dans la pièce : le brisage du 4eme mur. C'est un truc que Miss Hulk faisait déjà dans ses comics et qui aurait pu passer pour trop cool si l'adaptation était sortie... il y a 20 ANS ! Parce que tout ces trucs là, on les a vus et revus. Alors, certes...
... dans le dernier épisode c'était rigolo de voir She Hulk se balader à l'intérieur de la plateforme Disney +, engueuler les scénaristes, se moquer de Kevin Faige devenu un robot (même si on doit oublier que Warner avait fait EXACTEMENT la même vanne dans Space Jam 2 ) mais ça n'amène pas une fin satisfaisante pour autant.
... des fois c'est rigolo.... mais pas mal de fois, ça ne fait que souligner l'incohérence du scénario. Le pire pour moi étant ce passage de l'épisode 3 où elle est dans un bar et qu'elle croise un collègue de boulot, se tourne vers la caméra et fait "ho vous avez vu, on raccorde les deux intrigues" C'est pas en pointant du doigt un défaut et en disant "hé oui, c'est nul" qu'on le trouvera moins nul. Pire, j'aurais même pas fait gaffe si tu ne me l'avait pas dit. Et une fois sur deux au lieu d'apporter une connivence ou de créer la blague celle-ci souligne des trucs dont on se serait passé.
Faire des commentaires meta, ça reste un artifice, et comme tout artifice, il peut être bien utilisé
(Undertale) mais ça peut très bien alourdir un truc qui était DEJA NUL de base (Le retour des Tomates Tueuses)
[INSERER LE PASSAGE DE KARIM DEBBACHE SUR LE DESSIN FAIT IRONIQUEMENT]
C'est encore plus bizarre, parce que la série possède DÉJA son intrigue méta : en effet, She Hulk est harcelée par des trolls en ligne et tout un groupe de pression qui estime qu'elle ne devrait pas avoir ses pouvoirs. Et les trolls de la série agissent exactement comme les trolls de la vie réelle, qui on râlés sur la série pour des futilités (notamment sur une scène de Twerken post-générique.)
A croire que ceux-ci sont tellement prévisibles que Jessica Gao, la showrunneuse, savait déjà ce qu'il se passerait quand ils feraient une série avec une femme dans le rôle principal. Y a même une tentative de message en montrant que les victimes sont plus pointées du doigt (parce qu'elles ont craquées sous cette pression) que les harceleurs. Mais c'est hélas évacué par une pirouette.
Et She Hulk essaye aussi d'être une comédie d'avocats à la Ally Mc Beal, avec son héroïne qui cherche l'amour...
... mais aussi une série sur une femme qui cherche à accepter deux facettes de sa personnalités
... mais aussi une série sur un cabinet d'avocats avec leur personnalités
... et une parodie/critique des super héros.
... et il faut inclure les caméos.
... et faire des scènes d'actions.
Ce qui fait que le tout est très très brouillon à force de ne pas réussir à se concentrer sur un truc, ne pas savoir si on est dans la parodie, dans la comédie légère, dans le procédural... on fait un peu de tout et on ne réussit jamais à être à fond dedans.
Et puis, il faut parler des effets spéciaux. Disney paye ses équipes au rabais et celles-ci finissent par produire un contenu "qui passe mais fait quand même fake." Et quand ton personnage principal est censé être en CGI durant LA MOITIÉ des épisodes, c'est quand même super frustrant.
C'est con, parce qu'il y a vraiment des moments où je me suis bien marré.... mais ouais, c'était à mon avis la série la moins intéressante de la phase 4.
(Ha et nous introduire le fils de Hulk en mode "tiens, un nouveau perso de Marvel... il servira ptet... ou ptet pas " ... vous auriez pu vous en passer.)