SheZow
3.7
SheZow

Série (2012)

Faut-il provoquer pour se démarquer ?

Shezow fait parti de cette liste très fermé de série qui parle INDIRECTEMENT de la théorie du genre, et pour chaque série parlant de la théorie du genre, il y a son lot de réfracteur qui crient à la déviance sexuelle, à l'éducation au travestisme, ou encore à la promotion de l'homosexualité. Mais Shezow est une des seuls séries que je connaisse à être retiré des antennes pour ça, et à subir des vagues de haine gratuite (pour plus d'information je met un lien: http://www.terrafemina.com/societe/buzz/articles/54436-shezow-le-super-heros-en-jupe-qui-scandalise-les-parents-conservateurs.html). Après Ranma 1/2, après Lady Oscar, on avait trouver une nouvelle série sur quoi taper pendant 1 mois ou deux.

Personnellement je ne vais pas m'exprimer sur le débat parce qu'il n'a aucun intérêt intellectuel, cela développerait la connerie de certaine personne dont je ne citerai pas les noms, et cela ne ferrai que donner trop d'importance à une polémique qui n'a pas lieu d'être dans une société où l'on doit prendre l'effort de réfléchir un minimum et prendre du recul sur les informations qui nous sont donné au quotidien. Fin de la parenthèse polémique, passons à la critique, et commençons avec la réalisation:

Les musiques sont trop fortes et pas mélodieuse. Elles ne couvrent pas les voix des personnages ni de l'action, mais le simple fait qu'elles sont pas mélodieuse et qu'elles sont répéter h24 fait que moins on entend les musiques, mieux on se porte. L'un des seuls moments où la VRAIMENT cela devient un réel problème c'est dans le générique, on n'entend même plus le mec chanter, et le peu de fois où on l'entend on comprend rien à ce qu'il dit.

Le doublage est sympathique, il est assez bien réussit, rien à dire sur ce coup là. Le design graphique est pas transcendant mais reste convenable, le style graphique est intéressant mais n'est pas à mon goût (c'est totalement subjectif, pour vous faire un avis, si vous aimez pas la banderole de la page Sens Critique alors vous n'allez pas aimer ce pendant je pense pas que cela soit un argument pour butter sur la série elle reste assez appréciable pour qu'on ait pas envi de partir).
Pour l'écriture, je dirai que le scénario est original, le côté "polémique" (le fait que le héros se déguise en fille) donne un vrai plus à la série, et la série en a VRAIMENT besoin. il y a RIEN d'innovant, que ce soit les gadgets de Shezow, la trame narrative, les personnages, ... Shezow n'innove en RIEN. Tout se résume dans le personnage de Guy: Alors c'est un garçon un peu "bonhomme ouais t'as vu" qui un jour trouve la bague de sa tante, il l'a met (sur un malentendu, c'était pas intentionnel) et se retrouve super héroïne. Il peut courir super rapidement, il a une super force, sait voler, un 6e sens, ... SUPERMAAAAN :D

Ah non merde :( Donc je disais il a aussi de super gadget, avec une cave secrète comme un rouge à lèvre laser, de la crême pour être invisible, ... comme les Totally Spies, et une cave secrète ... comme Batman : \ Oui cette série est pas original. Ça dérange en rien le plaisir de regarder la série, mais c'est quand même problématique.

Mais je dirai que même si rien est original, tout va ensemble et rend quelque chose qui pour le coup est quelque chose de spéciale si on couple ça au fait que tout tiraillerie de fille et les super pouvoir soient donner à un garçon. Et c'est en ça que la série innove c'est que certaine fois on a des moments assez cocasse où Guy doit apprendre à être plus calme, plus réfléchit, quelque chose qui lui était totalement inconnu. Le scénario est bien amener car Guy et Shezow sont deux personnages construit séparément et qui doivent former un seul et même personnage, mêlant la force et la sagesse. Sinon tous les personnages sont attachant, les épisodes sont bien écrit et son bien rythmé, ... à regretter la présence de chanson malaisante (c'est surtout une série pour enfant donc la présence de chanson est "normal")mais heureusement c'est pas pour tous les épisodes.


Pour conclure je dirais que Shezow a beau transpirer le déjà vu, son avis sur la théorie du genre (même si encore une fois, ce n'est pas le thème de l'animé) apporte quelque chose de nouveau, et cela interpelle. On se retrouve avec une série pas original avec des défauts mais qui est bien réaliser sur un univers qu'on n'a pas l'habitude de voir, le tout très bien raconté.


Je donne à Shezow un 12/20


Je recommande d'aller voir cette série car elle apporte quelque chose de nouveau à la télévision. Surtout n'allez pas la regarder en cherchant un chef d’œuvre, vous allez être très vite déçu, mais laissez vos apriori de côté et allez voir, ça vaut e coup d’œil. Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.

Youdidi
6
Écrit par

Créée

le 29 août 2017

Critique lue 1.1K fois

1 j'aime

Youdidi

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

1

D'autres avis sur SheZow

SheZow
Youdidi
6

Faut-il provoquer pour se démarquer ?

Shezow fait parti de cette liste très fermé de série qui parle INDIRECTEMENT de la théorie du genre, et pour chaque série parlant de la théorie du genre, il y a son lot de réfracteur qui crient à la...

le 29 août 2017

1 j'aime

SheZow
Ninesisters
7

Critique de SheZow par Ninesisters

SheZow est donc une série de super-héros, mais avec un adolescent dans le rôle de l’héroïne local. Guy ne pouvant se soustraire aux obligations liées à sa charge, il se retrouve à chaque...

le 26 janv. 2013

1 j'aime

Du même critique

Mars Express
Youdidi
4

Nous vivons dans une société dans l'espace

Il serait peu dire que Mars Express s'est fait attendre, et qu'il était attendu lors du festival d'Annecy 2023. Un film d'animation de SF française qui a mis près de 5 ans à se faire, par le...

le 4 oct. 2023

42 j'aime

8

Le Chat potté 2 - La dernière quête
Youdidi
9

Chat Potté 2: la dernière conquête

Il n'est pas rare que les contes, ainsi que les récits de la littérature orale, commence par "il était une fois...", "Il y a bien longtemps" [...] Le temps de la mémoire nous situe dans une longue...

le 21 déc. 2022

27 j'aime

2