T’as vu l’animé Shenmue? Ryo cherche à retrouver le meurtrier de son père au Japon et à Hong Kong. Oui c’est l’adaptation de la saga de jeuxvidéo Shenmue. Cet animé est sorti dans l’indifférence totale, dommage. Parce que c’était plutôt sympa et ça pourrait donner envie aux gens de se mettre aux jeux.
L’histoire reste classique, rien de bien transcendant, ça peut paraître même un peu fade. On a l’impression d’avancer de quête en quête. Le sujet est intéressant, les thèmes de la vengeance, des légendes, du dépassement de soi également mais le tout paraît un peu plat. L’ambiance par contre est réussie, ça dégage un peu la même atmosphère que les jeux. Le scénario reprend les 2 premiers jeux.
C’est une adaptation plutôt fidèle mais elle est assez particulière. Tout est condensé et restructuré pour rendre l’histoire plus agréable, ça peut donc paraître trop rapide, trop rushé. Mais ce n’était pas possible d’avoir le même rythme des jeux sans tourner en rond et s’ennuyer. Il aurait peut être fallu faire plusieurs saisons et étaler un peu plus.
Le gros point positif, c’est le personnage de Ryo qui devient réellement un personnage. On lui donne une vraie personnalité, du charisme et une vraie place dans l’animé. Car dans les jeux, il n’était pas très causant. Les autres personnages sont très bien aussi mais bien trop peu développés.
Concernant la réalisation, c’est très fidèle aux jeux, on reconnaît beaucoup de choses; même s’il y a quelques changements. Mais l’animation semble trop daté, on a l’impression de regarder un animé d’il y a 10 ans. Alors le design est réussi, certains arrière-plans aussi mais ça manque d’ambition. Certaines choses sont même bâclées, comme les personnages en arrière-plans ultra laids. L’ambiance musicale fonctionne et les doublages sont réussis.