Shenmue The Animation
6.1
Shenmue The Animation

Anime (mangas) Adult Swim (2022)

Voir la série

Moi je voulais revoir le pôtichat... (pleure)

(Critique sans spoilers)


Il se peut que vous ayez oublié l'existence de la saga vidéoludique Shenmue, par choix ou par la force des choses. "20 ans trop tard" et une très mauvaise chute dans l'escalier plus tard, voilà qu'on tient potientiellement la meilleure formule de réanimation de cette licence : celle qui pourrait tenir la promesse de cloturer l'arc avec triomphe (pun intended).


Et cette adaptation arrive... dans l'indifférence la plus absolue. Probablement la faute au réseau de diffusion (streaming via Crunchyroll uniquement) et/ou manque de communication à sa sortie. J'ai appris l'existence de l'anime tout à fait par hasard, et voici ce que j'en ai tiré.


«Gimme gimme gimme gimme (!!


Shenmue The Animation retrace les événements de Shenmue 1 & 2 sur les 13 épisodes que composent la Saison 1. Ce n'est pas une "adaptation" à proprement parler, ou pour clarifier les choses, il s'agit d'une reconstruction factuelle et raccourcie des aventures de Ryō Hazuki présentée sous la forme d'un anime shōnen de facture "moderne". L'anime est en VO avec des sous-titres français. On bénéficie d'une partie des voix d'origine pour les doubleurs (pour le plaisir de ceux qui les reconnaissent).


Masaya Matsukaze en Ryō semble beaucoup s'amuser sur cette série grâce au soin apporté à l'écriture de Ryō Hazuki. Fini d'avoir un personnage doté d'un balai dans le fiac !! Ryō possède ENFIN une âme et ça fait plaisir : on le voit faire autre chose que répéter ce que lui disent les gens dans la rue. Rien que pour ça je ne vais pas chipoter, c'est un bon point.

L'interprétation des autres persos est très correcte également... et j'aurais aimé trouver de meilleurs arguments en faveur de la série... mais on va voir que les qualités s'arrêtent à peu-près là.


Les personnages sont correctement dessinés, sans plus (chara design OK si on ne prête pas attention à la tignasse châtain clair de Nozomi). La musique, bien qu'un peu inégale, aurait pu être pire. Les décors d'arrière-plan eux, sont le point fort de l'anime car ils sont finement travaillés (ça fait parfois tâche avec les personnages par moments au vu de la différence de qualité).


Shenmue : all cutscenes videogame movie HD


Le problème vient de la réalisation qui rend toute l'histoire assez fade et fait passer la quête de vengeance de Ryō pour un dessin animé basique de chez basique. C'est simple, y a pas de réal du tout (j'ai trouvé que ça n'égalait pas le style "cinéma" un peu kitch des cutscenes du jeu d'origine). Les événements s'enchaînent sur un rythme rapide mais monotone ; y a pas une seule scène qui se démarque vraiment du lot par un effet de mise-en-scène ou un changement de rythme. Et autant dire que 13 épisodes d'aller à d'un point A à un point B, des dialogues qui ne soufflent pas, et des moments importants qui passent pour des scènes banales, ça trahit le manque de moyens ou de temps, et ça se voit.


Mais les scènes d'action sont vraiment ce qui m'a le plus choqué ; pas tant pour l'aspect visuel, mais plutôt dans l'absence d'intérêt qu'elles procurent. La série a fait le choix d'une narration "fonctionnelle", ce qui est dommageable quand on sait que la philosophie des arts-martiaux est un thème fondamental de la saga Shenmue, et un fil directeur dans l'arc du héros. Je pense qu'il y a eu un GROS acte manqué là clairement.


Continue ?


Les fans hardcore du jeu seront peut-être ravi, mais j'imagine mal un public inculte se trouver un soudain intérêt pour la saga Shenmue avec cet animé. Pourtant l'histoire est très intéressante, c'est juste dommage qu'il n'y ait pas un sursaut de finesse ou je-ne-sais-quoi qui démarque visuellement cet anime de la masse. Je félicite néanmoins Adult Swim et Crunchyroll de ne pas avoir cédé à la facilité du fan service poisseux, et d'avoir fait l'effort de rendre le personnage de Ryō plus vivant.


Certes, le jeu vidéo avait ce truc spécial que n'auront pas les animes ; mais il faut se rendre à l'évidence, cette alternative part dans une assez bonne direction et j'espère voir sa suite !


Note : Baroud d'honneur /20

Tonton_Norman
6
Écrit par

Créée

le 12 sept. 2022

Critique lue 111 fois

Tonton_Norman

Écrit par

Critique lue 111 fois

D'autres avis sur Shenmue The Animation

Shenmue The Animation
Sofian_DeRochdi
6

Critique de Shenmue The Animation par Sofian DeRochdi

T’as vu l’animé Shenmue? Ryo cherche à retrouver le meurtrier de son père au Japon et à Hong Kong. Oui c’est l’adaptation de la saga de jeuxvidéo Shenmue. Cet animé est sorti dans l’indifférence...

le 30 sept. 2024

Shenmue The Animation
Tonton_Norman
6

Moi je voulais revoir le pôtichat... (pleure)

(Critique sans spoilers)Il se peut que vous ayez oublié l'existence de la saga vidéoludique Shenmue, par choix ou par la force des choses. "20 ans trop tard" et une très mauvaise chute dans...

le 12 sept. 2022

Du même critique

Foundation
Tonton_Norman
2

Déconstruire la Fondation

(Critique sans spoilers) Après un premier visionnage, j'ai trouvé cette première saison relativement banale, à l'image d'une production qui n'allait certainement pas plaire aux puristes de la saga...

le 14 déc. 2021

4 j'aime

3

Bloodshot
Tonton_Norman
6

Super Nanites

(Critique sans spoilers) J'ai découvert ce film y a quelques jours et je me marrais à pleine dents avant même de l'avoir vu : avec son titre dont le "O" est manquant à l'affiche, j'avais déjà...

le 1 juin 2020

4 j'aime

1

The Furies
Tonton_Norman
5

Aucun rapport avec les furries (l'orthographe c'est important les enfants)

(Critique sans spoilers) Il va être difficile de parler de The Furies sans spoiler car le spoil fait partie de la "surprise" du film. Je laisse ici mes impressions "bons points / mauvais points",...

le 13 oct. 2019

4 j'aime

3