(Critique sans spoilers)
J'ai découvert ce film y a quelques jours et je me marrais à pleine dents avant même de l'avoir vu : avec son titre dont le "O" est manquant à l'affiche, j'avais déjà commencé à le renommer "BLOODSHIT" en anticipant le gros nanar pointer à l'horizon ! LOL ! Mais ça c'était avant de regarder le film.
Faut savoir que BLOODSHOT est l'adaptation d'un perso de comics (du même nom) ; sur ce point c'est marrant, je trouvais que ça se ressentait dans certains passages (le combat final notamment), mais la comparaison s'arrête là : il s'agit bien d'action avec un élément de S.F. et non un délire super-héroïsant à base de punchlines débiles.
(Note [éditée] : j'ai checké quelques couvertures de comics, et franchement j'adore le design original du héros. Badass ! Mais du coup, le film ne semble pas partager de traits visuels avec le comics, sachez-le. De plus, les thématiques abordées sont plus subtiles dans le comics d'origine... encore une fois l'original bat l'adaptation (LOL) alors n'hésitez pas à le lire !)
Pour le scénario : il y a quelques scènes qui vous feront sourciller (dont une au tout début), mais ces impressions étranges ont des explications qui surviennent plus loin dans le récit, et l'aspect "fiction" n'est pas trop con alors je donne un bon point pour cela ^^
Le casting se débrouille bien dans l'ensemble : Guy Pearce sans prothèse dégueulasse fait plaisir à voir, et certains rôles sont moins convaincants (on ne va pas leur en vouloir) ; Vin Diesel lui, joue parfaitement le rôle du soldat vétéran en quête de vengeance (peut-être un poil fatigué par rapport à ces plus grands rôles ?) Mais j'ajoute une petite note : il ravira les fans en manque d'un substitut de Terminator... Faut voir le personnage en action pour comprendre !
Les effets spéciaux sont à l'image de ce qu'on attend d'un film moderne (et c'est chouette), avec une petite mention "démo technique" sur certains passages qui seront plus cheap que d'autres, mais bon...
BLOODSHOT est donc un film d'action avec une approche intime, un scénario pas trop trop mal fichu (ou bien un "bon" scénario à l'échelle d'un simple divertissement) et des effets spéciaux assez convaincants. Certainement plus sain à regarder qu'une énième Marvellerie !
"Diesel" Punk /20