(Critique sans spoilers)
Il va être difficile de parler de The Furies sans spoiler car le spoil fait partie de la "surprise" du film. Je laisse ici mes impressions "bons points / mauvais points", cela devrait suffire pour ce p'tit film d'horreur sans prétention qui fleure bon le p'tit nanar.
Les points positifs
Les scènes gore sont assez bien représentées, on sent qu'ils se sont fait plaisir malgré le petit budget (1,7 millions de dollars). On a des blessures ouvertes, explosions, démembrements, charcutages sanglants et autres joyeusetés autant suggestifs que face caméra.
Le petit côté "S.F." assez bien vu et géré de façon pas trop débile ; cependant cet élément va changer l'approche qu'on a du film. Disons que le gore est toujours présent, mais le côté horreur va s'estomper. À mon grand regret, ce n'est pas ni le décor, ni la qualité des personnages qui tiendront le cinéphile moyen en halène.
Le point "OSEF"
Je ne mets pas le scénario en point négatif parce que je ne me sens pas assez impliqué dans le délire pour y poser un oeil critique. En fait, le scénar est assez marrant quand on y réfléchit deux secondes : Mais qui [...] ? Mais pourquoi [...] ? Ahhhh on s'en fout l'important c'est de rigoler (je pose mes questions en spoilers, à vos risques et périls).
Qui voudrait participer à un cache-cache de la mort impliquant de tuer tout le monde, tout en devant trouver et protéger LA jeune femme qui nous est associé ? Pourquoi les nanas (qui sont seules capables de communiquer) n'essaient pas de se souder les coudes un peu mieux que cela ? Comment se fait-il que les tueurs ne sont pas capables de parler ou raisonner normalement ? Pourquoi l'héroïne n'est plus détectée par le logiciel à la fin ? On peut laisser notre imagination combler les trous de scénario mais il existe des limites raisonnables.
Les points négatifs
Faut aimer le cache-cache en forêt ! Bien que ce décor contribue vachement à l'ambiance oppressante (au début en tout cas), arrivé au milieu du film on s'en lasse un peu, faut l'avouer. On va dire que c'est la faute au petit budget...
Les personnages (les nanas comme les tueurs) pour moi font preuve de peu de cohérence avec le contexte (à tous niveaux, autant leur origine que pendant l'action)... et encore j'attendais pas des miracles, mais on fait face à des clichés du genre, comme si le script ne pouvait pas faire mieux (voir le spoil ci-dessus). Enfin bref de quoi bien rager devant son écran, mais bon je pardonne.
Par contre je n'ai pas trouvé d'éléments convaincants pour m'attacher à ces survivantes, et ça malheureusement je ne peux pas laisser passer. Qui dit personnages nuls dit bien souvent film nul. Celui-ci, ne nous le cachons pas, n'a pas la prétention de remporter des Oscars.
À moins que je me trompe, la fin (en plus d'être abrupte) se base sur une incohérence de scénario (voir mon spoiler), ce qui la rend donc surprenante, mais pas pour les bonnes raisons ! LOL
Conclusion
Alors je vous invite à le voir si vous aimez les scénarios-concept qui s'apprécient le temps d'une soirée pizza avec des amis !
Cosplay de Dead by Daylight/20