Comme tous les gamins des années 1980, cette série m'a fait découvrir l'univers de Sherlock Holmes et il s'agissait d'un de mes programmes préféré. (Mais quand tu as 7 ans, les trois quart des dessins animés que tu regarde sont tes dessins animés préférés...) Comme beaucoup d'enfant aussi, ce fut la première oeuvre de Miyazaki que je voyais, même si à l'époque, je ne le savais pas.
Dans le cadre de mon marathon Ghibli, j'avais décidé de m'en regarder quelques épisodes et de faire découvrir cela à ma copine, qui après le premier épisode me gratifiera d'un laconique : "mouais, c'est pour les enfants."
Et certes, c'est vrai que le ton de la série est très enfantine, laissant tomber le Sherlock mysogine et narcissique au profit d'un sympathique renard (ou un welsh corgy, on ne sait pas trop...) qui vit des aventures dans le 19e siècle. Je m'en suis repassé six épisodes, c'est sympa, mais assez inégal.
Fruit d'une collaboration italo-japonaise, le projet fut amorcé en 1981 avec Hayao Miyazaki en chef de projet et pas mal d'animateur du futur studio Ghibli. Néanmoins après 6 épisode, la production fut stoppée et Miyazaki a dit "ok, si c'est ça je pars bosser sur l'adaptation filmique de Nausicaa. Tchao." Suite au succès de Nausicaa en 1984, la production repris avec Kyousuke Mikuriya à la réalisation. Du coup, on parle pas mal de Miyazaki, mais il n'aura réalisé que six épisodes et pas les premier chronologiquement (d'ailleurs les deux équipes ont dû mal se goupiller vu que la chronologie dans la série a quelques petits problèmes...)
Du coup, les épisodes fait par Miyazaki sortent un peu du lot quand on est habitué au production du pépère : l'animation est bien plus travaillée (les extraits de ses épisodes sont systématiquement dans le générique) on a des châteaux, des avions type XIXe siècle et Mme Hudson a un rôle bien plus important. En effet, celle qui n'est qu'une vieille logeuse dans les autres adaptations est devenue une très jeune veuve aussi dynamique que douce. On sent que Miyazaki était en cours de rédaction de Nausicaa et dans le trip "jeune fille badass mais pacifiste à la fois."
D'ailleurs, même s'il est animalier, le character design des personnages a quelque chose de familier avec le reste de la filmographie du maître, et même si les 20 épisodes, même s'ils sont moins travaillé reste quand même de très bonne facture. On était quand même dans le haut du panier de l'animation des années 80 avec des décors d'un Londres du XIXe siècle bien travaillé, des courses en avion, une bande son impeccable (et un poil disco par moment, c'est assez drôle.) etc...
C'est encore largement regardable 35 ans après, même si au niveau du scénario des épisodes, il y a pas de quoi se réveiller la nuit. Les enquêtes sont rarement difficile à résoudre et Watson mâche les potentiels travaux de déduction pour le jeune téléspectateur. Moriarty apparaît comme ce genre de méchant aux plans machiavélique assez compliqué, un peu ridicule, toujours flanqué de deux sous-fifre laurel-et-hardiesque et fini toujours par finir l'épisode en fuyant, poursuivit par les policiers de Lestrade façon Benny Hill. Mais le tout dégage une sympathie enfantine qui donne envie de continuer à s'y attacher.
Ah, et j'ai choppé les épisodes en VF. Et vous savez quoi ? Bah, la VF est nulle. On est chez le monde des doubleurs des années 1980, ces branles-couilles qui se "lâchaient" lorsqu'ils faisaient un dessin animé pour enfant (qui plus est japonais) et en profitaient pour raconter n'importe quoi. Donc,mis à part les voix d'Holmes, de Watson et de Mme Hudson qui sont bien caractérisée et faite avec sérieux, le reste c'est de la voix de cartoon avec des expressions ou des hauteurs exagérées, des rires sur-aigus et des répliques débiles. Et encore, le massacre est moindre par rapport à ce qu'ils faisaient à la même époque sur d'autres séries.