Sherlock Holmes est une série télévisée d'animation italo-japonaise en 26 épisodes de Kyousuke Mikuriya (Edgar, le détective cambrioleur) et Hayao Miyazaki (Le Château de Cagliostro, Princesse Mononoké), coproduite par la RAI (Radiotelevisione Italiana) et TMS (Tokyo Movie Shinsha) et inspirée de l'œuvre d'Arthur Conan Doyle.
L'action se situe à Londres durant les années victoriennes. Notre célèbre détective londonien, vit au 221 Baker Street chez Mme Hudson, jeune et jolie veuve. Il travaille avec son acolyte, le non moins fameux Docteur Watson. Il lui arrive de travailler avec la police et surtout l’inspecteur Lestrade. Le plus souvent, il est indépendant et passe son temps à courir après le professeur Moriarty (son ennemi de toujours) et ses deux complices Todd et Smiley.
Outre les courses-poursuites haletantes entre Sherlock Holmes et son ennemi juré, la force de Holmes réside avant tout dans la morphologie des personnages. La particularité de ce dessin animé est son habile utilisation de figures animalières comme protagonistes. Dans la série, Sherlock Holmes est un renard tandis que Moriarty est un loup. Tous les personnages de cette série dessinée sont des animaux auxquels il a été attribué les caractéristiques du comportement et de la morphologie humaine. Cet animé, s'imposant dans nos contrées en 1984 sur Canal Plus (dans l'émission Cabou Cadin, contrepèterie de Caca boudin), bénéficie d'un excellent casting : les frères Pagot de la Rai (les trois séries de Caliméro, Reporter Blues), le chara design du regretté Yoshifumi Kondo (Les 4 filles du Dr March, Le tombeau des lucioles), la musique du génial Kentaro Hanéda (Cobra, L'île au trésor) et la brève mais néanmoins inoubliable participation de Hayao Miyazaki, à la réalisation. Débutée en 1981 sous la supervision de Miyazaki, la production est interrompue au bout de six épisodes (les épisodes 3, 4, 5, 9, 10 et 11) en raison de problèmes de droits et reprise seulement début 1984 par Kyousuke Mikuriya. Tous ont su retranscrire de manière assez libre et avec merveille l'œuvre originelle de Sir Arthur Conan Doyle.
Le doublage français de la série est excellent, et les voix très bien choisies. Nous reconnaissons Serge Lhorca, Amélie Morin, Jacques Marin, Jean-Claude Montalban, Gérard Hernandez, Philippe Dumas, Pierre Trabaud et Luq Hamet. Seuls quelques changements de doubleur pour les personnages de Moriarty, le Docteur Watson et Mme Hudson vient entacher cette œuvre.
Elémentaire, mon cher Watson !