Quand le plus beau personnage d'une série avec beaucoup de personnages masculins est féminin...!!!
Le héros d'Arthur Conan Doyle version Miyzaki ça donne un Sherlock Holmes renard, donc forcément rusé, qui a toujours un train d'avance sur Scotland Yard, un Docteur Watson, qui comme tous les autres personnages de la série, si on excepte Holmes et Moriarty, est un chien, parfois un peu largué par rapport à son ami mais qui lui est dévoué, un Lestrade dont l'orgueil est à la hauteur de son imbécillité et de son incompétence, et bien sûr l'infâme professeur Moriarty, ayant les traits d'un loup donc forcément méchant, dont les plans sont d'une très grande ingéniosité et imagination mais voués immanquablement à l'échec à cause de Sherlock Holmes et aussi un peu à cause des deux acolytes remarquablement stupides du bandit...
Mais la bonne surprise au niveau des personnages est sans conteste Madame Hudson, qui loin d'être la vieille dame paisible ou d'âge moyen de l'univers d'Arthur Conan Doyle est au contraire une jeune et très séduisante veuve pour laquelle tout le monde a un gros béguin, que ce soit les méchants que les gentils. On peut regretter d'ailleurs que l'idée de Miyazaki, qui voulait faire d'elle le véritable cerveau de l'équipe, n'ait pas été retenue et que son personnage ne soit réellement important que dans deux épisodes, les meilleures de la série et deux des six réalisés par Hayao Miyazaki lui-même.
"L'Enlèvement de Mme Hudson" est remarquable car il nous montre une autre facette du professeur Moriarty en l'approfondissant, qui malheureusement ne sera qu'un peu reprise dans l'autre grand épisode, "L'Aéropostale". Ce dernier est le plus beau, le plus émouvant et le plus réussi de tous ; Mme Hudson, dont quelques pans du passé sont ici révélés, est merveilleusement creusée et Miyazaki nous y fait partager sa grande passion pour l'aviation et préfigure "Porco Rosso" et "Le Vent se lève".
Autrement les autres épisodes sont divertissants et très bien rythmés mais franchement répétitifs (c'est franchement toujours le même schéma !!!), si on excepte de temps en temps quelques très bonnes surprises notamment un personnage de jeune femme assez badass dans "L'Étalon", et on peut regretter que l'ambition affichée dans les deux meilleures épisodes n'ait pas été insufflée dans les autres.
"Sherlock Holmes" est quand même une bonne série, très plaisante à regarder du début jusqu'à la fin, mais je ne peux m'empêcher de ressentir une petite pointe de déception à cause du potentiel ambition... A noter pour finir sur une belle note positive, une chanson de générique excellente (j'ai vu la VF !!!) et mémorable.