Création originale estivale restée discrète dans le paysage de l'animation, Shine On est un animé à l'esprit old school visuellement plaisant et qui profite à bon escient du talent d'Hiroyuki Takei, mais qui n'arrive jamais à rendre sa petite bande de criminels repentis attachante et reste limité dans son développement
Des criminels (pas si méchants) qui doivent jouer aux héros dans un Japon qui commence à peine à s'ouvrir au monde, c'est le point de départ de l'animé qui rappelle d'autres œuvres du genre. L'idée est toujours bonne sur le papier, mais au fil de ses douze petits épisodes, ce Shinsengumi de remplacement ne m'a jamais vraiment attrapé au cœur. Le côté rock, plus déjanté (avec les coupes de cheveux, l'ex-moine rockeur, etc...) intrigue au départ, mais n'est jamais plus qu'une curiosité temporaire qui s'efface sur la longueur.
L'aspect fantastique de l'animé ne fonctionne pas vraiment dans l'histoire, je me demande bien ce qu'est cette énergie venue des âmes, les armes qui deviennent soudainement brillantes, le pourquoi de cette organisation secrète nationaliste et occulte (avec une révélation évidente, malheureusement...). J'aurais préféré que l'histoire se concentre sur le contexte politique de cette époque, qui est bien présent en toile de fond mais est toujours gâché par la trame surnaturelle...
Reconnaissable immédiatement avec le personnage de Heisuke, la patte du mangaka Hiroyuki Takei (Shaman King) est plaisante a découvrir en animation. Il accompagne parfaitement le style d'animation de la série, très old school et avec du rythme. Le rendu donne une impression d'hommage aux vieux films, avec notamment ses flashbacks en 4:3. L'animé cherche à se démarquer niveau visuel, et c'est toujours propre et intéressant à ce niveau-là.
Shine On est un animé qui, pour moi, rate le coche par le choix de cette intrigue surnaturelle trop plate et qui éclipse plein de choses plus intéressantes dans l'animé, mais qui reste plaisant à regarder pour son esthétique.