Shirayuki aux cheveux rouges (également appelé Akagami no Shirayuki-hime en japonais ou Snow White with the Red Hair en anglais) est mon premier Shōjo que j'ai regardé et que j'ai adoré ! J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR mais j'ai lu uniquement le premier tome du manga. J'ai découvert Shirayuki aux cheveux rouges lorsque ma sœur me l'avait conseillé de le regarder.
L'histoire suit Shirayuki, une pharmacienne disposant d'une particularité physique singulière : ses cheveux sont rouge pomme. Cette singularité va lui attirer les faveurs du prince Raji, qui souhaite faire sa concubine. Mais la jeune fille ne l'entend pas de cette oreille et s'enfuit du royaume... Dans son chemin, elle fait la rencontre d'un mystérieux garçon. Ce garçon s'appelle Zen et il s'avère être le second prince du royaume de Clarines. Il est également accompagné de Kiki Seiran et de Mitsuhide Rōen, ces deux gardes. Zen est intéressé par Shirayuki, qui va donc lui proposer de venir vivre dans son royaume et où elle aura la possibilité de devenir la pharmacologiste du palais. Shirayuki accepte et où elle va commencer sa nouvelle aventure.
Avant d'argumenter, une question se pose : pourquoi Shirayuki m'a fait revisité la vision des Shōjo classiques ?
Eh bien, de manière générale, je suis agréablement surpris. Outre le fait que l'histoire se déroule selon moi au fin Moyen-Âge/début de la Renaissance, cet animé est inspiré du très célèbre conte de Grimm Blanche-Neige. En effet, on peut déjà remarqué le nom du personnage principal féminin. Elle s'appelle Shirayuki et ce nom est le nom japonais de Blanche-Neige. MAIS, ça ne veut pas dire que c'est un copier-coller ! Il y a évidemment quelques références liées à Blanche-Neige comme le miroir et la pomme empoisonnée.
Concernant les personnages, il y a deux personnages qui m'interpellent. Il s'agissent de Shirayuki et de Zen Wistalia Clarines. Pour Shirayuki :
C'est la personnage la moins stéréotypée du genre Shōjo. Elle est également le personnage la plus charismatique et la plus attachante de l'animé. Outre le fait que Shirayuki a de rarissime chevelure rouge pomme, elle est pharmacienne. Elle a des connaissances pour s'occuper des jardins, des plantes médicinales et de gérer le magasin. C'est intéressant puisque les plantes médicinales sont toujours utilisés de nos jours, comme en Chine. Shirayuki l'utilise en tant que “métier” mais aussi dans l'avancé de l'histoire. Le moment où elle est kidnappé par Mihaya et qu'elle utilise ses connaissances médicinales pour lui s'échapper. Elle n'hésite pas également à dire ce qu'elle pense vraiment ou à se blesser pour protéger un être qui lui est chère. Après bien sûr, elle reste une jeune fille innoncente et douce mais cela n'empêche pas à être (un peu) rebelle avec les autres. Avec sa détermination, Shirayuki rend très adorable !
Et de Zen :
Il est l'un des personnages le beau de l'animé. Il est également le personnage le plus charismatique, attachant et drôle notamment par les moments où il s'échappe à ses obligations pendant quelques heures. C'est grâce à ces escapades qu'il fera la connaissance de Shirayuki. Par la suite, il passe de plus en plus de temps avec la jeune fille. Malencontreusement, certains nobles considèrent qu'elle n'a pas sa place au château. J'aime beaucoup sa perception du monde par rapport aux autres personnages qui sont resté hiérarchisé. Avec Shirayuki, ils forment un couple mignon, romantique mais pas trop cliché. Juste ce qu'il faut.
Il n'y a pas de fan service parmi les autres personnages, ce qui rend l'animé agréable à suivre. Je remarque aussi qu'il n'y a pas de méchant proprement dit. Ce sont des personnages qui ne voit pas de la même vision que Shirayuki et qu'ils ne sont pas du tout cliché. Sinon, je me suis attaché également aux autres personnages, à savoir Kiki et Mitsuhide.
L'animation et le chara-design sont très belle, très fluide et très dynamique. De plus, les couleurs sont vives, grâce aux couleur rouge pomme de Shirayuki, ce qui rend agréable à regarder. Le fait qu'il y a du sang dans l'animé rajoute l'aspect réaliste. Au niveau de la bande-son, j'aime beaucoup l'opening qui est douce et moderne. J'adore l'ending qui est également doux ! L'OST correspond bien à l'ambiance féerique et médiéval de l'animé. Bref, cet animé est loin d'être destiné au fan de Shōjo et pour les enfants puis il est très sympa à suivre !
[EDIT LE 25 JUIN 2020]