Akagami Shirayukihime est un anime dont le début ne reflète pas les attente que l'on ait censé avoir concernant ses épisodes.
L'histoire commence donc avec Shirayuki vivant paisiblement en tant que pharmacienne dans le royaume de Tanbarun jusqu'à ce que le prince dudit royaume veuille faire d'elle sa concubine à cause de sa célèbre chevelure rousse. Ceci incite notre héroïne à partir, ne voulant se faire dicter sa voie par personne. La similaritude esthétique et scénaristique avec Akatsuki no Yona ne manquera pas à faire comparer les deux oeuvres, chose que je ferais légèrement ici aussi.
De ce fait avec un tel début, on s'attend plus à de l'action/aventure et après les 4-6 premiers épisode on peut être déçus que ce n'est pas sur quoi l'histoire se base du tout. Il y a en effet des moment d'action mais c'est d'avantage un anime de tranche de vie dans une période médiévale fictive.
Shirayuki est une bonne héroïne que j'ai aimé voir se débrouiller seul car elle fait preuve d'une grande inventivité dans des moments que l'on croit perdu. C'est un personnage plein de ressource que j'aime surtout voir agir dans des situation critique car lors de moment plus paisible, elle manque de mordant.
Ce manque de mordant je le ressent aussi des avis du personnage de Zen, le prétendant de l'héroïne qui même s'il n'est pas du tout un Gary-Stu ne me plait pas particulièrement non plus.
Ils deviennent très vite plus partenaire qu'amant, ce qui rend leur relation très rafraichissante : on s'éloigne des constant émois et rougissement que les jeunes amoureux ont tendance à nous offrir dès que l'on parle shojo.
Malgré cela le personnage qui rajoute le plus de mordant est bien Obi, qui, même s'il n'est pas non plus le comique de service, a une présence très appréciable dans la tranche de vie qu'est l'anime.
Mais voilà après quelques épisode on peut se surprendre à s'ennuyer. Un épisode signifie souvent une intrigue résolut dans ce dernier par Shirayuki et/ou Zen. Le soucis que j'incombe à ces deux personnage c'est peut être que ce soit seule ou a deux ils semblent être sans défaut.
On aime voir les personnages passé par des épreuve, avoir une sorte de conflit même minime dans l'histoire. Les tranche de vie n'en sont pas proscrit ce qui fait que malgré le fait que Akagami Shirayukihime est pour sur un bon anime avec un bon personnage principal, il reste assez plat quand l'on passe les premiers épisode.
Une fois prévenus, c'est plus facile de passer un bon moment et de profiter de son côté tranche de vie même s'il manque de conflit important après quelques épisode.