Une phrase qui décrirai parfaitement Shirobako est : tout simplement génial.
Étonnamment, la série a intelligemment mis en place un grand nombre d'éléments en un seul anime se démarquant des autres. En plus d'être une présentation de la façon dont les animes sont faits, il nous raconte aussi une histoire mignonne et charmante tout en bénéficiant d'un bon casting de personnages et, de designs dynamiques vivant.
Le dessin dans Shirobako est beau. Bien vivant et dynamique, ce n'est jamais tape-à-l'œil ni exagérer. C'est épuré et simple, mais plus que suffisant pour mener à bien l'histoire et distinguer un personnage de l'autre. Le son est également simple, évoquant le bon feeling au moment voulu. Shirobako ne pouvait pas demander quoi que ce soit de plus approprié. Les OST s'inscrivent parfaitement dans l'histoire: exaltant mais aussi sympa et pertinent. Dans l'ensemble, Shirobako exerce sa liberté assez bien en ce qui concerne sa production.
Le grand casting de personnages ne pose pas vraiment de problème pour le développement des personnages et, en général, pour la série. Pendant leur temps d'écran respectifs (peu importe le peu de temps qu'ils avaient), ils sont plutôt bien étoffer. Le réalisme qu'ils décrivent est d'une prouesse exceptionnellement rare. Ils ne sont ni archétypal, ni exagérés. Tous les personnages, en particulier les cinq filles, possèdent et affichent certaines qualités réalistes qui se libèrent des confins typique des animes slice-of-life. L'anime a pris soin de ne pas se laisser intimider par la taille du casting et de le manipuler avec finesse.
Nous suivons la vie de cinq jeunes filles qui luttent pour vivre leurs rêves dans l'industrie de l'anime et d'un studio d'animation improbable combattant, contre toute attente, pour produire un anime de qualité. C'est une histoire sur les procédés de création, le professionnalisme, le travail d'équipe, et où chacun trouve sa motivation. Il est étonnant de remarquer que l'histoire de base de Shirobako est incroyablement simple mais satisfaisante. Les histoires secondaires sont également très agréable.
Mais ce qui fait que Shirobako sort du lot est de voir à quel point il est capable d'intégrer magistralement et facilement l'histoire de base, plusieurs histoires parallèles, et un regard bref mais instructif sur ce qui se passe dans l'industrie de l'animation en un seul récit homogène et fluide, sans jamais se perdre de vue. Il n’exagère jamais avec des choses inutiles. Tous ces éléments sont traités avec un juste équilibre –quelque chose que n'ont pas tous les animes– qui sous-tend l'ingéniosité de l'anime.
Shirobako est un anime qui est « parfait ». Il brise ses attentes sans les trahir. Vous avez juste à l'apprécier à sa juste valeur, de ce fait, vous apprendrez d'innombrables choses sur la vie, les carrières, et, bien sûr, les animes. Cet anime est une force à laquelle il faut compter et dont je pourrai facilement recommander à tout le monde, en particulier à ceux qui ont besoin d'une perle rare !