Show Me a Hero
7.7
Show Me a Hero

Série HBO (2015)

Voir la série

David Simon est une des plus grandes plumes de l'histoire des séries.

Francis Scott Fitzgerald – « Montrez-moi un héros, et je vous écrirais une tragédie. »


Adaptation du livre de Lisa Belkin qui suit le combat de Nick Wasicsko, jeune maire de la ville de Yonkers, près de New York, à la fin des années 80.


On ne ressort pas de cette série indem ! Une sidérante compilation d'obstructions, de coups bas, de pressions, de postures dangereuses et égoïstes de la part de politiciens prêts à faire couler les finances de leur ville pour satisfaire une base électorales, qui leur demandent de s'opposer, coûte que coûte, à la construction de logement sociaux.


La série raconte la prise de pouvoir de Wasicsko à 28 ans à la mairie de Yonkers (New-york) en parallèle de la vie de quatre résidents : Deux Afro-Américaines, une infirmière à la santé fragile et une jeune femme enceinte de son compagnon emprisonné ; Une Latino, qui malgré les heures supplémentaires ne parvient pas à offrir à ses enfants une vie confortable (Ilfenesh Hadera) et une Blanche, qui est l'une des plus ferventes opposantes au projet (Catherine Keener).

Notre héros est contraint par la justice de faire construire des logements sociaux dans une zone essentiellement peuplée par une classe moyenne blanche violemment opposée au projet. Son combat, désespéré, absurde, terrifiant mais nécessaire, finira mal, Show me a hero, comme toutes les séries de David Simon, s'adresse à un auditoire attentif. Elle est pourtant bien plus accessible que la plupart de ses œuvres !


Il est question d'a priori sociaux, de conservatisme, de racisme, d'antisémitisme, de beaucoup d'autres haines ; et donc, au fond, de sentiments humains. C'est une des grandes forces de David Simon, homme politisé et journaliste, mais surtout auteur avisé, qui sait que tout passe par ses personnages. Il n'oublie donc pas de faire exister Wasicsko, de donner chair à ses hésitations, à ses désirs et à ses rêves. Il en fait un mélange subtil d'idéalisme, de candeur, de cynisme, de courage, d'opportunisme et de lucidité. Un homme qui prend conscience, en pensant à lui, à son avenir, à sa carrière, des problématiques du monde qui l'entoure. Juste, touchant, souvent drôle, ce portrait donne le la à Show me a hero.


Comme parfois chez Simon, la finesse de ce portrait et la fulgurance de ses dialogues n'empêchent pas une certaine lourdeur dans la mise en scène des inégalités sociales. Les habitants des projects sont quasiment tous des victimes belles et courageuses, quand les opposants aux logements sociaux sont eux presque tous fermés d'esprits, agressifs, bas du fronts, comme Henry J. Spallone, élu incarné par Alfred Molina – il y a heureusement Mary Dorman, l'opposante jouée par Catherine Keener, dont les sentiments évoluent d'un épisode à l'autre. On pourra toujours lui reprocher, une fois encore, de vouloir absolument utiliser la fiction pour faire une démonstration… mais on pourra difficilement contester cette dernière, et encore moins le critiquer de ne pas savoir y mettre les formes. La caméra de Paul Haggis, souple, bien servie par une belle photo, la B.O. chargée en titres de Bruce Springsteen, la reconstitution historique soignée, tout est fait pour que Show me a hero ne soit pas une série d'auteur hermétique. Elle trouve ainsi un bel équilibre entre propos politique et récit romanesque.
Distribué par HBO, disponible sur OCS.

Alexandre_Veis
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 nov. 2020

Critique lue 144 fois

1 j'aime

Alexandre Veis

Écrit par

Critique lue 144 fois

1

D'autres avis sur Show Me a Hero

Show Me a Hero
SanFelice
9

It's a lonely fight

Yonkers, petite ville de l'état de New York. Fin des années 80. La salle du conseil municipal semble être le lieu d'une véritable guerre de tranchée. D'un côté, une population en état de...

le 17 nov. 2015

44 j'aime

5

Show Me a Hero
Gand-Alf
8

Neighbors.

Le showrunner adulé de séries marquantes comme The Wire ou Treme, David Simon, nous revient cette année avec Show Me a Hero, mini-série en six parties (ou en trois gros blocs de deux heures selon les...

le 16 sept. 2015

38 j'aime

1

Show Me a Hero
Vivienn
8

« ...and I will write you a tragedy. »

Parmi les noms qui, collés sur l’affiche d’une nouveauté HBO, feraient frémir n’importe quel sériephile, celui de David Simon a probablement une résonance universelle. Créateur de deux des œuvres...

le 8 sept. 2015

28 j'aime

4

Du même critique

Show Me a Hero
Alexandre_Veis
9

David Simon est une des plus grandes plumes de l'histoire des séries.

Francis Scott Fitzgerald – « Montrez-moi un héros, et je vous écrirais une tragédie. » Adaptation du livre de Lisa Belkin qui suit le combat de Nick Wasicsko, jeune maire de la ville de Yonkers,...

le 16 nov. 2020

1 j'aime