Ah Shurato, j'avais eu envie de m'y remettre parce que le design me plaisait beaucoup, et le dossier de l'animeland 17/18 m'avait bien boosté. Seulement voilà, malgré de bonnes idées du même scénaristes de Saint Seiya, le résultat n'est pas toujours à la hauteur. Sincèrement, si je dois retenir une chose à cette série, ce sont les 2 derniers épisodes de la dernière parties, vraiment magnifiques. On se croirait devant la fin du sanctuaire, ou chaque héros se sacrifies pour faire avancer Seiya ! Shurato exploite ce cas de figure, et d'une belle manière, d'autant que Reiga tire son épingle du jeu.
La seconde partie est moins bonne, nettement. Sans compter que l'animation se révèle parfois catastrophiques certaines fois. La troisième partie, est étrange, détestés par tous les fans. A l'époque je trouvais ça déroutant que cette série se termine par des discussions autour du mal, du bien. Enfin bref, je n'ai pas totalement détesté .
Une série sympathique mais loin d'être inoubliable. A regarder intégralement en VO. La Version Française est l'une des plus atroces (hokuto no ken à l'avantage d'être dans le second degré). Ce n'est pas un secret pour personne, Ogouz ne sait pas camoufler sa voix, il n'y rien de plus ridicule que de visionner le combat de Ryoma vs Gai (tout deux doublés par Ogouz).