L'idée était là, beaucoup d'idées en fait, qui auraient dû en faire une bonne série.
Le résumé parlait de réclamer son droit sur l'océan, finalement il ne s'agit une fois de plus que d'un parcours manichéen.
Le début de la série laisse entrevoir un combat pour ressource halieutique. Plusieurs sous catégories de caractères se superposent entre les humains qui pêchent pour vivre, ceux qui cherchent le profits, ceux qui n'ont pas d'avis... On ne voit pas toujours deux clans bien définis : méchants vs gentils. Néanmoins ce sont deux termes employés tels quels: il y a les bons humains et les méchants humains, les bons sirènes et les méchants sirènes. Cette série qui reprend et mêlent plusieurs mythes de sirènes auraient pu être une intéressante occasion de traiter la question de la surpêche, tout en réinventant les mythes. Mais il est tellement plus simple d'aller chercher le méchant gouvernement qui veut expérimenter sur les sirènes, sans entrer plus profondément sur la raréfaction des ressources. Dans cette première saison on va toujours au plus simple, quitte à pondre de la bouse.
Sous prétexte que les sirènes doivent s'habituer à ce nouveau monde en arrivant sur terre, on autorise des dialogues niais et des jeux d'acteurs grotesques.
On retrouve les clichés de la bienveillance, mêler les ethnies (ça choque personne que chez les sirènes aussi, on se sentent obligé de mettre autant de noirs que de blancs ? la sirène est blanche jeune et "jolie" sa sœur doit FORCEMENT être noire !! tant qu'à parler d'égalité des races à quels moment on fait intervenir les inuit ou les pigmé ? histoire de changer de clivage quoi), les pauvres sont gentils, les familles se soutiennent, les cultures tribales c'est bien.
Derrière ces bonnes intentions se cachent simplement le mythe du bon sauvage. La civilisation sirène aurait pu être une source d'éveil, d' émerveillement, mais les scénaristes se contentent de survoler l'idée, avec quelques gestes par-ci par-là pour montrer qu'ils ont une culture différente. En réalité le scénario est tellement mal fait qu'il est nécessaire d'avoir recours à une interprète (une femme avec sang de sirène) pour parler de la culture sirène, même là ou ce n'est pas forcément nécessaire.
Coté physionomie, là encore on choisit la voie facile avec des feulements suraigus en guise de cris, et une force surnaturelle en guise de point particulier. Les sirènes ça apprend vite mais ça comme un débile lobotomisé. L'égalité des races oui, mais n'oublions pas que: différents pas savoir parler, grammaire trop dure, sauvages pas comprendre, sauvages manger poisson cru.
Si au moins il y avait une véritable scénario ? En fait dès la moitié de la saison il n'y a déjà plus aucun suspens.
Faut-il vraiment une saison 2 ?