Sur certains points comme le graphisme ou la musique cet animé est une grande réussite. Les décors nous plongent aussitôt dans un univers particulier. La musique prend aux tripes et laisse sans voix. Mais cela ne suffit pas à en faire un chef d’œuvre. Et ce qui aurait pu être un bon film se révèle davantage comme un excellent clip symphonique, pour ce qui est du cinéma il manque de finitions.


Dommage, on entre pas assez dans les détails, il faut dire aussi que le film est court 1h40 (quand les Myazaki tournent plutôt autour de 2h). En revanche l'introduction est longue très longue. Ce qui nous intéresse nous c'est le monde magique! Alors pourquoi s'éterniser dans le village humain de Mary. On passe déjà 1/3 du film en préliminaires... Préliminaires qui par ailleurs ne permettent pas d'aller au fond des choses. Et tout cela rend l'attachement aux personnages difficile.
On sait par exemple que les parents de Mary doivent arriver, mais pas ce qu'ils font, ni pourquoi la famille emménage ici ou pourquoi Mary est arrivée plus tôt... Et par cette absence de détails, l'histoire semble manquer de personnages. On peut en compter 4 principaux (Mary, Peter, Madame et Le professeur) et une secondaire (la tante). Le reste des personnages n'a que peu d'intérêt, on en parle peu, on ne sait pas trop pourquoi ils sont là, comment ils sont arrivés... Finalement on se contente de survoler tout ces caractères comme dans une expression écrite de primaire.
Si les personnages du monde "réel" n'ont pas d'importance pourquoi mentionner les parents de Mary? la mère de Peter? cela n'a aucun intérêt, ne fait pas progresser l'histoire et surtout vole un temps précieux à toutes les scènes se déroulant à l'école.


La visite a l'air d'une mauvaise scénette de théâtre, tout va très vite on passe d'un endroit à l'autre en fournissant quelques rares anecdote sur le fonctionnement de l'école. Il ne semble y avoir que 2 professeurs, dont la directrice... Bref, un tas d'incohérences avortées.


L'idée d'une école dans les nuages avec un duo qui complote pour utiliser les incroyables pouvoir d'une fleur magique était bonne mais on ne lui laisse pas le temps de germer suffisamment.
Par ailleurs,le caractère trop fort des deux méchants donne à voir un monde en noir et blanc alors que ce manichéisme pourrait être tout à fait éviter si on s'attarder un peu davantage sur les individus.



  • SPOIL[ Par exemple la volonté des deux enseignants de rendre la magie accessible à tous pourrait très bien être louable... mais comme on ne montre d'eux que le coté savant fou barbare, on se retrouve en présence de méchants Disney]SPOIL-


La fin est comme le reste du film trop rapide et bien trop conte de fée.
Avec tout cela on pourrait croire que Mary et la fleur de la sorcière, est un bon film pour enfant. Mais malheureusement les graphismes et le caractère des personnages rende le film un peu inquiétant pour ces derniers.


Mary et la fleur de la sorcière, c'est donc le bon synopsis d'une réussite, dommage qu'il y ait eut erreur de bande quand le film a été vendu... On se retrouve avec le brouillon au cinéma.

thata-carre
4
Écrit par

Créée

le 30 avr. 2018

Critique lue 275 fois

3 j'aime

thata-carre

Écrit par

Critique lue 275 fois

3

D'autres avis sur Mary et la Fleur de la sorcière

Mary et la Fleur de la sorcière
SBoisse
5

Esprit facétieux de Miyazaki sort de cet homme !

Le studio Ponoc est l'enfant adultérin de Ghibli. Pressenti pour succéder au maître Miyazaki, le jeune Hiromasa Yonebayashi dirigea Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010), puis Souvenirs de...

le 7 mars 2018

57 j'aime

4

Mary et la Fleur de la sorcière
Edelwice
7

Mary et la fleur de l'espérance

Si nous avons fait des entrées avec Arrietty et Marnie, c’est parce que c’étaient des films « Ghibli ». Maintenant, la magie de Ghibli a disparu et dorénavant, nous devons continuer à attirer...

le 16 févr. 2018

46 j'aime

17

Du même critique

Game of Thrones
thata-carre
4

la série qui a trop de fan et plus assez de scénaristes

Je finis à peine la saison sept de Game Of Thrones (Got de son petit nom), et j'en reste coi... Non mais comment on a pu passer de la première saison à cette sorte de parodie de dysney mêlant...

le 12 janv. 2018

4 j'aime

1

Cure
thata-carre
9

Une voix qui porte

Eddy de Pretto deviendra je l'espère une icone de la musique française. Il porte un style qui lui appartient tant dans sa tenu, son physique que dans sa voix ! à l'heure où seuls les pinup dénudées...

le 11 juin 2018

3 j'aime

Mary et la Fleur de la sorcière
thata-carre
4

histoire trop simplette

Sur certains points comme le graphisme ou la musique cet animé est une grande réussite. Les décors nous plongent aussitôt dans un univers particulier. La musique prend aux tripes et laisse sans voix...

le 30 avr. 2018

3 j'aime