Sister Wives
Sister Wives

sérieTLC (2010)

Voir la série

Je recommande de visionner comme je l'ai fait 1 ou 2 épisodes de la saison 1 (au hasard, ça ne change rien vu que tous les épisodes d'une série sont identiques, ils ne font que répéter la même chose en boucle avec les mêmes images) puis de passer immédiatement à 1 ou 2 épisodes de la saison 17 pour une expérience de qualité.

Début de la saison 1, les femmes expliquent quelles sont heureuses avec leur mode de vie alternatif et le mari est une sorte de paysan blond bienheureux qui est gentil avec ses enfants et explique qu'il a de l'amour à revendre. Ils pleurnichent tous car ils s'aiment tellement qu'ils ne supportent pas de se faire mal émotionnellement mais que c'est inévitable quand 3 femmes + une copine se partagent un homme.

Moment excelsior quand la copine explique qu'elle refuse d'emménager avec le bonhomme avant qu'ils ne soient mariés car "c'est indécent". Quand leur relation progresse suffisamment, un soir il l'embrasse en partant et elle confie à la caméra penaude que "puisqu'il l'avait embrassé, il était désormais obligé de l'épouser et que pour elle c'était acté, et que ce sera impensable autrement."

Fastforward à la saison 17, toutes les femmes ont pris 15 kilos (c'est normal après, 15 ans de plus quand même) sauf la troisième femme, Christine. La copine est devenue la 4ème femme. Christine est en pleine crise de nerf et veut quitter le mariage car elle veut vivre dans l'Utah (et pas les autres). Elle en a marre de ne jamais rien pouvoir faire car les 4 autres votent systématiquement contre ses choix de vie dans le vote démocratique familial. Tout le monde pleure tout le temps. Le mari s'est laissé pousser une barbe, ses cheveux blonds sont bouclés comme celui d'un surfeur, et il ressemble à une version de Philippe Etchbest sortant de ses gonds, l'oeil fou et erratique. La transformation est réellement incroyable : sa voix a changé, la manière dont il bouge est plus agressive, son regard est dur et énervé. C'est une personne complètement différente d'il y a 17 ans, un homme constamment en colère, tout le contraire de qui il était en début de série. Je suis sûre qu'il vote républicain.

Cette série est la cristallisation de "je vous l'avais bien dit" sous forme de divertissement télévisuel. N'importe quel crétin sait que le problème de la polygamie c'est l'impossibilité de dédier du temps à toutes les personnes dans la relation ET l'incapacité de s'aligner sur des choix de vie. Les gens dans cette série persistent pourtant, clamant que leur vie est un enfer mais ne comprenant pas pourquoi, se battant sans relâche contre le préjudice qu'ils disent vivre. Oui... c'est techniquement un préjudice de prendre comptant un aveu d'imbécilité.

Update : J'ai regardé la fin de la saison 17, et en vérité la série soulève des questions franchement intéressantes. Christine, la 3ème femme, décide qu'elle veut partir. Mais qu'est-ce qu'un divorce, pour eux ? Car techniquement ils ne sont pas mariés légalement, seule la première femme Merri est officiellement mariée, les autres sont mariées par l'église. Fascinant de les voir débattre de savoir si les 3 autres sont réellement mariées ou pas une fois qu'elles veulent partir. Plusieurs arguments sont avancés : Christine considère qu'elle n'est plus mariée à partir du moment où elle a refusé à Kody de rentrer dans son lit. Merri considère qu'elle n'est plus mariée seulement si l'église à reçu le formulaire et accepté la demande de divorce. Robyn dit que concrètement, ce qui "officialise" le divorce c'est l'adultère, donc tant que Christine n'a pas couché avec quelqu'un d'autre elle est toujours mariée. Et enfin Janelle, très sage, conclue en disant "techniquement elle n'est pas divorcée devant Dieu et elle n'a jamais été mariée aux yeux du gouvernement... mais est-ce que des règles en lesquelles une personne ne croit pas sont finalement toujours des règles ?"

Pour cette seule question, il y a autant de réponses qu'il y a de femmes dans le mariage. Je suis fascinée de constater que le féminisme de la mormonne de 2022 comporte des itinéraires logiques que je pensais trop éloignés de leur réalité, et je m'en repens. A la fin du dernier épisode de la saison 17, Merri est confrontée à l'intervieweuse qui lui demande si elle souscrit au partiarcat, que Kody rabâche en boucle depuis les dernières années (en fort contraste avec les premières années de son mariage où il disait vouloir collaborer) : Merri dit oui, vu qu'elle s'est mariée à un homme avec plusieurs femme, mais rajoute qu'elle reste une femme forte et indépendante. "Est-ce que ce n'est pas mutuellement exclusif ?" hasarde l'intervieweuse. "Eh bien, il semble effectvivement que ça ne marche pas, en fait !" dit Merri.

Je vois ces personnes sous un jour nouveau. C'est un bon exemple de féminisme moderne finalement : chaque femme jouit pleinement de sa liberté de faire des choix stupides, mais n'en reste moins pas indépendante et maîtresse de ses décisions. Elles y tiennent.

Diaboloque
7
Écrit par

Créée

le 22 déc. 2022

Critique lue 30 fois

1 j'aime

Diaboloque

Écrit par

Critique lue 30 fois

1

Du même critique

Arcane
Diaboloque
2

Pour les enfants

Suite de clichés avec une direction artistique techniquement bien réalisée, mais terriblement ennuyeuse. L'impression de regarder un trailer qui dure 3h et qui ne veut pas commencer à être quelque...

le 11 nov. 2021

59 j'aime

Spiderhead
Diaboloque
2

Ils ont trouvé le moyen de faire plus long que la nouvelle originelle en disant moins de choses

Je n'ai pas pour habitude de comparer les films avec les romans dont ils sont pompés mais par malheur j'ai lu la nouvelle de 20 pages dont est issu ce film il y a à peine 2 mois. Quelle erreur. La...

le 18 juin 2022

24 j'aime

2

Inside Man
Diaboloque
2

Une longue liste de quiproquo stupides

Un casting d'enfer (Stanley Tucci, toujours génial avec sa tête d'oeuf et ses petites lunettes, et David Tennant, mince comme un fil de fer mais toujours sympathique) ne font rien pour sauver cette...

le 1 nov. 2022

20 j'aime

3