Skeleton Crew
5.9
Skeleton Crew

Série Disney+ (2024)

Voir la série

Laissez-vous porter. Skeleton Crew, c'est l'aventure de quatre jeunes, dont un petit éléphant bleu qui se dandine et une fille cyborg. Ils découvrent par hasard un vaisseau pirate, s'enfuient de leur planète presque par accident et tentent alors de rentrer chez eux. En chemin, ils rencontrent des personnages attachants, comme Jod Na Nawood (Jude Law).


Le contexte étant posé, on réalise vite le ton étrangement léger par rapport aux autres séries Disney Star Wars, souvent dénuées d'intérêt tant leurs intrigues sont creuses (Andor étant l'exception magistrale — regardez-la). Cette légèreté souffle pourtant comme un vent frais dans nos cheveux de fans, et je vais expliquer pourquoi.


Tout d'abord, il faut évoquer la relation que les gens peuvent avoir avec Star Wars.

On peut avoir pour Star Wars soit un désintérêt profond, soit un enthousiasme sincère.

L'entre deux n'existe pas :

- Aimer Star Wars qu'a moitié, c'est s'en désintéresser;

- Aimer Star Wars en entier, c'est garder l'âme d'un enfant qui découvre un X-wing pour la première fois.


Appartenant à cette seconde catégorie, c'est alors avec un enthousiasme d'enfant qui découvre une "Aile-X" pour la première fois que j'ai terminé cette série.

Après un début assez indifférent dans cette planète qui ressemble un peu trop à une banlieue de Seattle de l'espace, l'intrigue s'épaissit au fil des épisodes, avec notamment l'apparition de personnages mystérieux comme le robot pirate ou de Jod Law.


On y découvre des mondes, des intrigues et des chara-designs vraiment intéressant, et surtout le plus important, qui gardent leurs parts de mystère. Je déteste quand le réalisateur se sent obligé, à la moindre nouveauté dans un décor, de faire un gros plan dessus pour bien le présenter (Ce qui nous fait un appel du pied pour nous dire " Tu as vu ?!!! c'est nouveau tu as vu c'est des aliens ou une machine inconnue !!!!") OU pire que tous, quand il explique la spécificité de l'alien ou de la machine ("ne touche pas son bras, sa peau est extrêmement venimeuse du à ses conditions de vie difficile sur sa planète d'origine!!!").

Merci, mon monde spatial mystérieux et plein d'aventures se porte mieux maintenant que je comprend tous ce qui se passe à l'écran... (Ironie)

Alors que dans cette série, on suit des enfants, qui plus est venant d'une planète coupé de l'extérieur, qui découvrent sans trop comprendre une alien chouette dans un observatoire sur une Lune. ( Trop trop cool)

C'est alors à travers des yeux d'enfants que l'on découvre cette série.

Par ailleurs, il ne faut pas s'attendre à une évolution marquée des enfants, car ce n'est pas ce n'est pas l'objectif de cette série. Du moins pas au sein de la première saison, je pense qu'au contraire l'évolution des personnages portent sur les liens qu'ils ont tissé entre eux. Pas besoin d'aller plus loin (Si vous me permettez ce parallèle, les enfants de Stranger Things n'ont pas beaucoup évolué dans la première saison de leur série, pour autant, on se souvient de l'enthousiasme autour de cette série à son époque).

Ce que l'on attend de Skeleton Crew, c'est de voyager, découvrir des mondes surprenants et vivre des péripéties. (Pas comme dans le monde "Central Park" de the Mandalorian saison 1 épisode 4 avec leur Cabane de bucherons Autrichiens). Ici les mondes présentés sont variés, les chara-designs vraiment surprenants, et on retrouve un esprit simplement de mystère et de découverte comme si on était nous-même membre de l'équipage.


Un autre élément vraiment important dans cette série est la musique qui nous transporte littéralement dans une aventure douce et enivrante. Une aventure non pas pour les enfants, mais qui est vécu par des enfants. Mick Giacchino le compositeur a ici fait un thème qui évoque parfaitement les pirates, l'aventure d'enfants, une dynamique d'aventure.

Si je ne devais retenir qu'un argument pour vous donner envie de regarder cette série, c'est bien sa musique (Voir : https://www.youtube.com/watch?v=jva7wT9-Mbo)

( Mick qui fait du très bon travail, contrairement à son père pour Rogue One)


Enfin, si beaucoup de gens refusent de regarder Skeleton Crew justement pour ce ton trop léger, essayez de vous souvenir à quel âge avez vous découvert pour la première fois Star Wars et le sentiment que vous en avez retiré, et quand est ce que vous avez eu ce sentiment pour la dernière fois pour une oeuvre Star Wars.

Personnellement je ne l'avais pas retrouvé depuis de nombreuses années.


Cette série n'est pas faite pour les enfants, elle est faite pour vous ramener en enfance.



pablocritique
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 janv. 2025

Modifiée

le 18 janv. 2025

Critique lue 21 fois

2 j'aime

1 commentaire

pablocritique

Écrit par

Critique lue 21 fois

2
1

D'autres avis sur Skeleton Crew

Skeleton Crew
Machiavelli
7

Goonies, gremlins et autre Stawarserie

Une ode aux nostalgiques des années 80 avec pour sources les œuvres directement ou indirectement soutenues par Steven Spielberg et sa clique. Énorme similarité avec les Goonies. Un hommage aux...

le 4 déc. 2024

4 j'aime

Skeleton Crew
Jb_tolsa
6

La planète au trésor

Star Wars est une marque qui se porte mal. Depuis la sortie de l'épisode 7 (il y a 10 ans), la multiplication des séries et des films ne fait qu'enchainer les bouses, avec quelques trop rares et...

le 17 janv. 2025

4 j'aime

3

Skeleton Crew
pablocritique
10

L'enfant au fond de toi

Laissez-vous porter. Skeleton Crew, c'est l'aventure de quatre jeunes, dont un petit éléphant bleu qui se dandine et une fille cyborg. Ils découvrent par hasard un vaisseau pirate, s'enfuient de leur...

le 18 janv. 2025

2 j'aime

1