Star Wars est une marque qui se porte mal. Depuis la sortie de l'épisode 7 (il y a 10 ans), la multiplication des séries et des films ne fait qu'enchainer les bouses, avec quelques trop rares et éphémères surprises (Andor, la première saison du Mandalorien, quelques épisodes de Visions...). La descente aux enfers s'est terminée cette année, quand Disney a décidé de tirer le frein à main après les retours désastreux (mérités) de The Acolyte.
C'est donc un fait : personne n'a regardé ce Skeleton Crew, qui ne sera pas renouvelé. Pour la première fois en 10 ans, c'est la réputation de Star Wars qui a coulé cette production plutôt que les débats sur le wokisme ou la qualité intrinsèque de l'oeuvre.
Car cette série n'est pas mauvaise. Son seul défaut est de ne pas être vraiment claire sur sa cible. Malgré une histoire enfantine (les 4 héros ont une dizaine d'années) certaines scènes choc peuvent faire penser que les adultes sont également conviés. Skeleton Crew s'inspire clairement des Goonies et de l'île au trésor, deux classiques peu adaptés de nos jours. Les acteurs, même jeunes, sont tous sympathiques et bien encadrés par un Jude Law qui a l'air de s'amuser, le charisme en plus.
Avec les moyens habituels de Disney, quelques bonnes idées de design (le vaisseau est superbe) et enfin une série Star Wars où on voyage aux confins de la galaxie, l'ensemble donne un petit vent frais et une nouvelle histoire qui s'éloigne des Skywalker et même de la république. Dommage donc que l'emballage Star Wars ne laisse plus leur chance à ce genre de projets et pousse les fans déçus à s'en détourner.
Skeleton Crew ne révolutionne pas le monde de Star Wars, n'est pas une série aussi aboutie qu'Andor sur le plan narratif, mais possède encore le zeste d'aventure et de mélancolie qui devrait appartenir à tout projet de la franchise.