Sket Dance est un des animés les plus attachants qu'il m'ait été donné de voir. Le Gintama du pauvre (comme elle se surnomme elle-même avec beaucoup d'ironie) est un vrai plaisir a regarder, avec une galerie de personnages qui apporte chacun quelque chose d'unique et une satisfaction a voir évoluer ce trio si attachant (le mot "attachant" reviendra souvent dans cette critique, c'est dit) !
Sket Dance raconte, tout simplement, la vie du club Sket Dan, un club du lycée Kaimei composé de trois membres : Bossun, le leader, Himeko, l'ancienne délinquante, et Switch, l'otaku qui ne parle qu'avec un synthétiseur vocal. A eux trois, ils vont régler de nombreux problèmes et rencontrer une multitude de personnes plus surprenantes les unes que les autres ! La force n°1 de Sket Dance, ce sont ses personnages. J'ai adopté en très peu d'épisodes le trio du Sket Dan, leurs échanges, leurs missions folles ou parfois plus simples que tout, l'évolution de leurs relations... Tout ça crée un vrai lien avec ces personnages. Et c'est pareil pour tous les personnages secondaires : quand un épisode commence, on connait les intrigues que vont amener chaque personnage. La mangaka briseuse de quatrième mur Roman, la Capitaine qui mange plus vite que son ombre, la délinquante/idol Momoka, et bien sur l'intégralité du terrible Conseil des Etudiants. Même si sur ses 77 épisodes, la série a quelques épisodes vraiment en deça, Sket Dance n'est pas qu'une comédie. Elle arrive, surtout sur les passés des trois membres du Sket Dan, a être émouvante. Sans faire pleurer des rivières, c'est touchant, étonnant et ça renforce encore plus ce lien avec eux.
Visuellement, Sket Dance est un animé de 2011, ce qui ne veut rien dire vu que l'animation était déjà de qualité a cette époque-là. Mais les équipes de Tatsunoko Productions ont fait du beau travail, même s'il n'est jamais transcendant. C'est rythmé comme une comédie doit l'être, les expressions faciales sont assez géniales (les meilleures après celles de GTO), c'est coloré et rafraichissant comme une brise de printemps. Beaucoup d'effets pour rendre les blagues plus visuels et impactantes, et ça marche neuf fois sur dix (ce qui est une excellent moyenne, il faut l'avouer).
Enfin, Sket Dance n'est pas l'animé le plus hilarant, mais il a une qualité : il est attachant et émouvant, et ne m'a laissé qu'une envie : acheter le manga pour voir la suite.