Cela fait longtemps que je n'avais pas regardé une série en entier, ou en tout cas une saison. Netflix propose des saisons courtes, je me suis donc lancé dans le visionnage de la première saison de Slasher, une série dans la lignée des grands classiques des films du genre que nous connaissons au moins de noms. Cette critique concerne uniquement la saison 1 et je ne sais pas encore si je vais regarder la saison 2.
Critique de la saison 1
Globalement, le genre du slasher se fait de plus en plus commun car c'est un genre qui plutôt facile à mettre en place: Un tueur flippant, des personnages rongés par les secrets, un rythme soutenu et vous obtenez un bon vieux slasher des familles mais il faut mettre deux trois points au clair Ce n'est pas parce que l'histoire est simple qu'il faut se moquer complètement du spectateur: un bon slasher n'est pas juste une boucherie continuelle autour des personnages, non, un vrai slasher construit un univers glauque et sombre. Mais, un point qui est vraiment important pour moi : il faut que le scénario soit du niveau des ambitions des créateurs. Pour cette série deux solutions : soit Aaron Martin n'a pas d'ambition soit, les scénaristes engagés ne voulaient pas bosser car le problème de Slasher possède un grave problème scénaristique. Autant l'ambiance est travaillée, j'y reviendrai plus tard, mais le scénario laisse clairement à désirer. La série se sert des acquis des grandes œuvres sans réussir à imposer sa propre pâte et c'est cruellement dommage. Le premier problème scénaristique réside dans la construction des personnages : ils sont stéréotypés : le gay trop gay, le mari secret, l'ami d'enfance qui représente une tentation. Bref, à ce niveau-là, la série n'est pas du tout originale. La série préfère se concentrer sur le côté trash de la série, sanglant et gore. Le deuxième problème scénaristique réside dans la construction narrative : le rythme ne monte pas en tension à part pour un seul épisode, l'épisode 7. Tous les épisodes se ressemblent et ne fonctionnent pas à cause de leurs prévisibilités, dès le début des épisodes on sait ce qu'il va se passer. Cela manque donc cruellement d'idée.
Mais Slasher possède quelques points positifs notamment dans les scènes gores qui sont plutôt réussi et sans pitié. Cette série aurait été parfaite si et seulement si tous les épisodes avaient atteint le niveau de l'épisode 7. Cet épisode ose aller plus loin dans le suspens pour obtenir un bon mélange de genre mais le dernier épisode de la série plonge dans le ridicule et le risible.
Pour conclure, cette première saison n'est pas réussie à cause de son manque d'inventivité, son casting et sa volonté d'entrer dans un genre sans sortir des lignes. On obtient un mélange de ridicule pourvu de quelques passages de tension mais qui ne parvient jamais à atteindre le seuil critique de frisson et d'intrigue nécessaire à ce genre si particulier. Déception.