Malgré tous ses défauts, Smallville arrive à rester très intéressante jusqu'à la 9ème saison, un record !
L'idée des Meteor Freaks est très chouette, ainsi que celle des caves indiennes. Le scénario est très travaillé pour distiller la lente évolution de Lex vers le côté obscur, celle de Clark vers Superman (malgré les restrictions de droits) et s’amuser des clins d’œil au mythe de Superman/Clark. Les dialogues sont parfaits, chaque personnage a un registre bien à lui (mentions spéciales pour les réparties de Lex et Chloé) ; Clark ment un peu trop par rapport à l’idéal Superman mais impossible de faire autrement. Les acteurs sont tous très bons même s’ils sont bien trop vieux pour les rôles ; Tom Welling est un de mes Superman préférés.
C’est une série très intéressante sur le développement personnel, comment les événements de l’enfance et de l’adolescence marquent différemment Clark, Lex et Oliver ; comment aussi les femmes (même si la série est loin d'être féministe) tirent les hommes vers le haut. Les trucs qui font râler sont surtout liés au besoin marketing de tirer certains personnages jusqu'au bout : Lana et Tess totalement incohérentes d'une saison à l'autre, la ridicule fausse disparition de Lex, Martha sénatrice (et puis quoi encore ?!). Zod et Lois sont parfaits dans leur imperfection.
Malheureusement la saison 10 n'est que du remplissage, avec de bonnes idées mal exploitées (le retour des Luthor, la politique anti vigilante), du grand n'importe quoi ("bachelor party", Lex2.0..) et une équipe d'acteurs qui en a marre.