La série bénéficiait d'un bouche à oreille qui était plutôt flatteur du coup, je l'ai essayé. L'idée étant qu'on est sur un isekai qui montre la vie d'un personnage réincarné dans une araignée de J-RPG.
Autant le dire, on retrouve le côté un peu énervant du "c'est un monde parallèle d'héroic fantasy mais régit comme un jeu vidéo" mais au final, ça en fait une force, parce qu'ici c'est bien amené car il prend ce qu'on aime dans les J-RPG : monter en niveau et gagner des pouvoirs. Il y a même une religion autour de la voix qui annonce les niveaux et il existe des créatures nommées "modérateur" qui sont limite au dessus des dieux.
Ok pour l'araignée
Alors, toute la partie "araignée" de l'animé est cool. C'est vraiment l'histoire d'une fana de J-RPG qui commence avec la classe la plus pourrie du jeu et qui la fait évoluer petit à petit pour obtenir des pouvoirs de plus en plus balaise, devenant l'un des monstres les plus craint de son univers. On la voit obtenir des pouvoirs, mixer des compétences... bouffer des autres monstres (c'est parfois un peu dégueux) pour au final devenir très très pété (dès la moitié de l'animé c'était déjà le cas.)
Le personnage est cool et fait beaucoup de référence à la pop culture, le traducteur de Crunchyroll était d'ailleurs en roue-libre pour les traduire et... c'est assez marrant. Et un peu comme dans My Next Life as a vilainess on voit ses pensées et elle crée des doubles d'elle-même ce qui permet de donner des dialogues qui font suivre le cheminement de sa pensée... sauf que ces doubles vont avoir aussi une consistance réelle et des implications encore plus pété dans la suite de l'histoire.
Sans parler que le générique de fin c'est elle en train de chanter à toute vitesse et c'est aussi du bonheur.
Moins Ok pour les humains :
I'm a Spider, so What ? Comporte une autre particularité, c'est que ça n'est pas juste une fille qui est réincarné dans un monde d'Isekai, mais une classe tout entière. Si la plupart d'entre eux se sont réincarnés en être humain ou presque (genre elfe) l'une d'entre elles est devenue un dragon et une autre un vampire.
Et le problème ce cette partie, c'est que c'est vraiment désorientant surtout quand on ne comprend pas qui est qui et qui fait quoi. On voit l'araignée lutter dans un labyrinthe contre des monstres énormes, puis d'un seul coup on à 10 minutes sur des anciens camarades de classe dans une académie de magie. J'ai eu du mal à ne pas bailler devant ces phases assez longue où je ne savais pas où l'animé voulait en venir. Surtout que leur univers d'héroïc Fantasy ressemble à un truc déjà vu (homme et elfe contre démon, académie de magie, etc...)
Ça s'améliore progressivement notamment quand cela va tourner autour de 3 ou 4 personnages bien identifié, en particulier Shun, qui a tous les traits du héros de shonen, et surtout on comprend petit à petit pourquoi les deux histoires optent pour un ton très différent.
ils ne sont pas la même temporalité et pas dans le même camp. Hélas ce build-up est foiré par un idée bien reloue à la fin du dernier épisode.
La rencontre entre le personnage principal et ses camarades de classe se fait de manière assez OSEF ("salut") et la fin de la série revient sur un flashback expliquant comment elle a formé le clan des méchants (qui ne le sont pas en fait.) Rien n'explique le pourquoi de certaines actions ni pourquoi elle a changée de personnalité en une dizaine d'année.
Une animation en 3D contestable
On m'avait prévenu : l'animation est moche. J'y suis allé quand même, en me disant que c'est pas de la 3D dégueulasse qui allait me faire peur. Ça passe dans les premiers épisodes et ça donne même un certains cachet aux combats contre des gros dragons en 3D. Ça fait jeux vidéos et surtout, il y avait une dichotomie entre le monde de l'araignée (en 2D matinée de 3D) et celui de ses camarades de classe (en full 2D)
Sauf que ça devient vraiment lamentable à la fin de la série, avec une 3D tellement fainéante que ça en pénible et ce sur des scènes de combat qui étaient censés être le climax de la série. En plus d'être vraiment mal animé tout cet épisode est super mal découpé (il y a des faux raccords monstrueux.) Apparemment ils avaient tout délégué à 6 ou 7 studios différents et le manque de coordination du produit fini nous saute à la gueule.
La fin est vraiment abrupte, on a 50 000 questions qui ne sont pas répondues, mais surtout, on a l'impression qu'en terme de narration, on a pas la matière pour une saison 2. Je ne sais pas trop si je vais regarder la suite.... voire même si celle-ci verra le jour.
**Haussement d'épaule.**
(Mai/juin)