Sol Bianca par Ninesisters
Comme j'avais apprécié le remake Sol Bianca – The Legacy, c'est avec curiosité que je me suis penché sur la série d'OAV originale.
Le format est assez différent, dans la mesure où celle-ci n'est constituée que de deux épisodes, mais d'environ 45 minutes chacun, et avec des scénarios indépendants. A la différence du remake, il n'y a pas d'histoire de fond ; il ne s'agit que de deux événements dans la carrière du groupe, et nous y trouvons beaucoup moins de révélations sur leurs origines, tout n'étant que supposé. Je m'arrête là pour le parallèle entre les deux animes.
Dès les premières minutes, Sol Bianca fait énormément penser à Bubblegum Crisis ; ce n'est pas un hasard, les deux séries ont été dirigées par le même réalisateur, et leur époque de production n'est pas si éloigné que ça. La réalisation, c'est peut-être de là que vient le problème dans la première OAV : autant les scènes d'action sont superbes, autant les phases de discussion manquent d'intensité, et c'est rare que je remarque ce genre de détails. Heureusement, la seconde se rattrape largement de ce point de vue. Après, la technique accuse son âge, mais j'apprécie le chara design ainsi que la musique, et l'animation du Sol Bianca dispose de moyens importants, pour un rendu souvent superbe (même si pas autant que dans The Legacy).
Ces deux OAV proposent deux histoires prenantes, mais qui ne cherchent pas tellement plus loin qu'un effet immédiat malgré une tentative d'amener un peu de profondeur dans la seconde. Elles sont réussies dans l'ensemble, et remplissent parfaitement leur rôle d'être distrayantes ; mais ça s'arrête là, il n'y a rien à en attendre de plus. Il s'agit de deux bons représentants du genre, qui ne méritent pas forcément le détour dans le vaste univers des animes (surtout pour ceux qui n'apprécient guère les vieux animes) mais que j'ai vraiment apprécié.