Première fois que je visionne une série pour adolescents coréenne. Il y a pas mal de points communs avec les séries pour adolescents occidentales, mais il y a aussi des différences notables.
La trame n'est pas sans rappeler l'insupportable série espagnole "Elite" ; un lycéen est retrouvé mort et face au refus ou à l'incapacité des adultes à établir les causes de cette mort, ses camarades vont s'en charger.
Comme dans les "teen series" occidentales, les adultes sont relativement effacés et présentés sous un jour négatif (manipulateurs, lâches, abusifs, spectateurs...) et les adolescents sont honnêtes, tourmentés, mystérieux, gentiment idiots et caricaturaux à souhait (mais, c'est assez difficile de ne pas dresser un portrait caricatural d'adolescents car les adolescents ont tendance à vouloir être eux-même des caricatures).
Après, la grosse différence, c'est le cadre culturel. En Asie de l'est, le respect des aînés et des normes sociales est beaucoup plus important que chez nous, donc la "révolte" des adolescents peut parfois sembler un peu timide et trop sage, mais en même temps, c'est ce qui rend plus crédible son efficacité. En effet, les adolescents n'agissent pas contre les adultes, mais plutôt à leur place, en les singeant au travers d'un "procès scolaire" qui donne parfois aussi à cette série des allures de "série de prétoire".
L'autre grosse différence, qui m'a fait un peu halluciner, c'est l'argument, le "mobile" à l'origine de toute cette histoire et que les adolescents vont mettre en lumière. On ne rigole pas avec la méritocratie, là-bas, je ne divulgache pas car on l'apprend assez vite, mais la source du scandale, c'est que des parents ont usé de leur argent et de leurs réseaux pour faire admettre leurs rejetons dans un lycée privé prestigieux sans prendre en compte leur niveau scolaire, avec la complicité d'administrateurs du lycée en question. Vous ne rêvez pas ! Ce qui semble absolument normal chez nous est en Corée la source potentielle d'un scandale tel qu'on peut construire une série policière dessus. En fait, là où je divulgache pour quelqu'un qui, comme moi, n'est pas très familier avec ce pays, ce n'est pas de connaître cet argument car il est révélé à la moitié de la série, mais c'est de savoir que c'est le véritable mobile de l'affaire et la cause de la mort du lycéen.
Oups ! J'oubliais de dire que le scénario est bien foutu et génère suffisamment de suspens pour qu'on ait envie de connaître le dénouement (en plus, il n'y a que 12 épisodes) et les personnages (des ados en tous cas) sont plutôt sympathiques et attachants, d'où ma note.