On nous présente Samuel Adams comme un Rambo de la lutte pour l'indépendance américaine... Comme d'habitude sur la chaîne History, on privilégie davantage le grand spectacle que la véracité historique. Samuel Adams était plutôt un politicien littéraire qu'un beau gosse qui rentre dans le tas dès qu'une escarmouche se présente. Donc il usait plus de sa plume, participait à des réunions et certes soulevait les foules contre les injustices, mais je doute qu'il ait utilisé ses poings une seule fois dans l'histoire.
De même, le fameux "massacre de Boston" est ici très mal représenté je trouve.
Au-delà d'un point de vue historique pur, on se dit qu'on pourrait toutefois passer un bon moment. Mais c'est sans compter sur un jeu d'acteurs vraiment médiocre, des dialogues moyens, parfois on ne voit pas trop où les personnages veulent en venir, et je pense que ça peut être difficile à suivre pour des gens qui ne connaissent pas du tout ce pan de l'histoire…
Certes, je n'ai vu que le premier épisode pour le moment. Et je compte bien tous les visionner : étant à moitié américain, l'histoire de mon deuxième pays de cœur m'intéresse évidemment.
Pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre sur cette révolution américaine tout en divertissement autour d'une série, je conseille plutôt :
_ "Turn" : une série très bien ficelée qui présente les réseaux d'espionnage durant la guerre d'indépendance. Beaucoup de suspens, elle tient en haleine durant les 4 saisons, et elle est plutôt fidèle au niveau historique, même au niveau costumes, décors, authenticité... Belle musique aussi.
_ "Franklin" : une série qui traite du rôle de Benjamin Franklin dans l'indépendance (joué par Michael Douglas, donc la classe et qualité), surtout lors de ses négociations avec la France.
_ "John Adams" : cette série retrace la vie d'un autre des fameux pères fondateurs du pays. C'est aussi très bien fait et on le suit même lors de son parcours en tant que 2ᵉ Président des États-Unis.