Une belle histoire d’amitié(s) et de passion pour la musique au sein d’une fanfare lycéenne qui vise l’accès au concours national : sous ces aspects anodins Hibike Euphonium se révèle plus profond qu’il pourrait n’y paraître au premier abord.
A travers la parcours de son personnage principal, Kumiko, et des relations qu’elle va développer avec l’ensemble des personnages, le récit questionne les motivations mais surtout le sens des choix dans cette période charnière du lycée. L’histoire va amener Kumiko à prendre conscience de ce qui compte vraiment pour elle. En assumant pleinement de vivre sa vie de lycéenne, elle interpelle chacun sur ce qui fait vraiment sens dans une société ou la compétition sociale peut prendre le pas sur le reste.
Par ailleurs, son animation soignée, son sens de la narration et ses personnages attachants (usant avec modération des clichés du genre) font de Hibike Euphonium un anime au charme subtil qui laisse difficilement indifférent. Il rappelle sur plusieurs aspects un modèle du genre : Mimi o sumaseba, ce qui est loin d’être la pire des références.