Bon voila, je viens de finir la saison 1 (j'imagine qu'il y en aura d'autres, ou du moins une autre, la fin de l'épisode 13 le laissant fortement penser), et bon, j'accroche totalement !!
Petite présentation tout d'abord : Hibike Euphonium est la nouvelle production du studio Kyoto Animation, connu pour ses animes en milieu lycéen, centrés autour des activités de club, de K-on à Hyouka, en passant par Haruhi Suzumiya, ou encore Free, la plupart des animes de Kyoto Animation portent sur ce sujet. Je dois vous confesser que j'ai une petite manie, je suis assez fans de l'univers ds clubs lycéens. J'ai pu aller au japon en université un an, la première chose que j'ai voulu faire est de rentrer dans un club, et un sérieux avec deux rassemblements par semaine et tout, pas un truc qui soit un prétexte pour faire la fête ^^ (un club culturel, trop flemmard pour faire du sport)
Sujet semblable ne veut pas forcément, cependant, dire animes "clones" : certes il y a des similitudes, des "passages obligés", mais ils contribuent selon moi a instaurer un sentiment de sécurité, quand on commence un anime de Kyoani, on sait en général qu'on va avoir un anime très beau graphiquement et assez mignon; mais chacun a sa "touche personnelle"
Etant donné le sujet abordé dans Hibike Euphonium (une fanfare de lycée), j'avais peur de me retrouver face à une copie de K-on (à titre personnel, un des Kyoani que j'ai le moins aimé...).
Au final, pas du tout ! La force de ce nouvel anime, c'est d'être assez "sérieux" : la fanfare du lycée de Kitauji est loin du club de bonnes copines qui grignotent des gateaux en buvant du thé.
L'anime dépeint assez fidèlement (mais c'est pas non plus du Zola hein, je veux dire ça reste un anime avec du moe) l'univers d'un club "sérieux", avec ses rivalités internes, les échéances pour les concours, les problèmes que ça peut causer dans la scolarité (le cas de celle qui arrête pour se recentrer sur ses études), les "mauvaises habitudes" prises par les anciens élèves qui se croient prioritaires, et dans tout cet univers, Taki, le nouveau prof, qui révolutionne la manière de fonctionner du club, et fait d'un club quelconque un club visant la compétition nationale. (un vrai graal au japon, quand un club d'une école figure bien nationalement, ou même au niveau de la préfecture, il a le droit a une grande banderole de remerciement devant l'établissement).
Le tout est servi par une narration plutôt sympa, enrichie par des personnages assez intéressants, et surtout, nombreux : c'est en effet là pour moi que se trouve la grande différence de Hibike Euphonium avec les autres Kyoani --> le nombre de protagonistes qui comptent est quand même assez élevé, comptez au moins une dizaine, voire plus : entre les 1ere, 2e, 3e année, le prof, la famille de Kumiko, son amie dans le lycée rival, etc.
Un seul mot pour la fin : j'attends la seconde saison avec impatience !
Voilà pour ma réaction à chaud ^^