Sous le signe des mousquetaires est vraiment l'animé typique de ma jeunesse, j'en gardais un très grand souvenir, en raison des personnages, du masque de fer ... Ou encore les ferrets de la reine, chaque mousquetaire se sacrifiant pour permettre à D'Artagnan d'atteindre le port !
Milady est assez sournoise, et se tire toujours d'ennuis au détriment de cohérences parfois.
Un excellent doublage aussi, c'est ainsi que j'ai fais la connaissance de Thierry Bourdon, Maurice Decoster (oui oui il a doublé des dessins animés) un flamboyant et neutre Athos. Et cette idée d'avoir transformé Aramis en femme, ce dessin animé est d'ailleurs le créateur des Doushinji ! On lui doit ça, je ne suis pas lecteur de ce type de manga mais c'est important de le dire.
Les musiques de Kôhei Tanaka sont très bonnes, notamment le thème dynamique des mousquetaires. Je regrette qu'encore une fois, l'OST zappe un grand nombre de bonnes musiques.
Malheureusement, revoir aujourd'hui cet anime est très difficile. Je viens de me revisionner l'époque du masque de fer, si la machination est captivante, l'entrée en scène de Manson, du masque de fer est intéressante, voir audacieuse puisque le Masque de fer est vraiment un brigand de grand chemin ... Beaucoup de situations enfantines ponctuent l'animé (eh oui c'est ça d'être adulte aujourd'hui), qu'est ce qu'on reverrait de voir disparaitre le petit garçon "Jean" de l'intrigue.
Contrairement au roman, d'Artagnan ne tue pas Milady, elle revient donc à la charge avec le masque de fer, et elle est facilement reconnue par la reine, rappelons qu'elle était supposée être morte, en raison du meurtre du duc de Buckingham. En l'occurrence, le héros n'a jamais eux d'ennuis suite à son mensonge d'avoir liquidé sa perfide ennemie jurée ?
Beaucoup de petites choses comme me gène considérablement. Et ma déception ultime est finalement de ne pas avoir qui était le masque de fer, sa fin est vraiment bâclé à mon sens. Sans parler des mousquetaires relativement mis au second plan, Athos n'est plus cet homme qui s'est fait escroqué par Milady, il devient en effet un capitaine charismatique mais ça s'arrête là.
Les pitreries de Rochefort et son subalternes ne sont guère très amusants, ou en tout cas, ça vieillit. Dommage mais je mets tout de même 6 pour les remarquables intrigues et manigances de Milady/Richelieu et le masque de fer.