South Park
7.7
South Park

Dessin animé (cartoons) Comedy Central (US) (1997)

Voir la série

Saison 18
Ca faisait une éternité que je n'avais pas vu le moindre épisode de South Park (j'ai même pas du voir une quinzaine d'épisodes en tout et pour tout). Les circonstance font que je m'y attelle de nouveau en cette fin de décennie pour au final, une vraie bonne surprise.
Connaissant la série et ses personnages (enfin pas tous, comme Butters et Ike), je n'ai pas été totalement surpris par son ton et son rythme, mais tout de même... le taux de grossièreté décoiffe même pour moi ^^
Pour ce qui est de la saison en elle-même, la sitcom joue à fond la carte des sujets d'actu et de société. Les régimes sans gluten, la guerre Uber/Taxis, les drônes et les transgenre sont quelques uns des thèmes abordés cette année, abordés avec justesse et drôlerie qui plus est.
Au passage, je ne me souvenais pas qu'à l'époque des premières saisons, la série évoquait autant de sujets "brûlants", si près de de l'actu en +.


Bref, peut-être que je suis tombé sur les bons épisodes mais c'est une bonne reprise pour ma part. Je suis curieux de voir la suite.
Notes : entre 14 et 15
Moyenne : 14.30/20


Saison 19
Et dire que j'ai failli passer à côté de South Park que je sais pourtant cultissime. Peut-être est-ce parce que j'étais trop jeune pour bien la comprendre et l'apprivoiser à l'époque. Je suis maintenant en âge de déchiffrer la série sur tous ses aspects et d'identifier la plupart des références culturelles.
Contrairement à la précédente, je préfère de loin la 2nd moitié de saison que la 1ère. On y parle toujours de sujets de société et d'actu, Daech, d'homosexualité et c'est le debut de la campagne présidentielle qui amènera, qui vous savez, à la Maison Blanche.
A noter également que c'est une saison en grande partie feuilletonannte (en attendant la suivante qu'il l'est totalement), tous les épisodes sont donc à suivre dans l'ordre (je crois que c'est la première fois qu'ils font ça en 19 ans).*


Bref, South Park est toujours un mélange parfait entre sujets sérieux et dinguerie, une saison très réussie.
Notes : entre 14 et 15
Moyenne : 14.50/20 (+0.20 sur un an)


Saison 20
C'est marrant, jusqu'ici, les 3 salves d'épisodes que j'ai vu marchent pas demi-saison. Il y en a toujours une que je trouve pas mal + intéressante que l'autre, même si la différence est sans doute moins forte pour ces 10 épisodes. Ce qui peut facilement se justifier par la structure même de cette saison.
En effet, pour la première fois en 20 ans, on a une intrigue totalement feuilletonnante (la dernière élection présidentielle américaine et tout ce qu'il y a autour), par conséquent, ça en fait une saison assez linéaire.
Globalement, j'ai pas été hypé par l'intrigue fil rouge. Je l'ai pas trouvé inintéressante (loin de là) mais pour ma part, il manquait quelque chose à la saison. Même si j'aime bien quand SP se la joue + sérieux, peut-être que cette fois, c'était trop. J'ai moins ressenti cette folie et j'ai clairement moins ri que précédemment.
Je crois qu'au final, cette saison de South Park a visé tellement juste, qu'elle était si proche de la réalité... que j'ai pris peur et que je voulais changer de planète ^^


Bref, c'est une saison qui tient la route dans sa structure mais pas incroyable dans son ensemble. Peut-mieux faire.
Notes : 14 et 14.5
Moyenne : 14.15/20 (-0.35 sur un an)


Saison 21
Après une vingtième saison 100% feuilletonnante, retour à une structure plus classique pour l'animée de Comedy Central. Des épisodes indépendants avec toujours ce fil rouge sur le président américain qui traine toujours dans les parages (au passage, j'aime beaucoup l'idée du personnage qu'ils ont eu pour l'incarner ^^).
Malgré ça, j'ai pas trouvé les scénaristes très inspirés cette année.
En effet, j'ai eu du mal avec les intrigues de la saison. Un épisode d'halloween ou un season premiere sans grand intérêt, et les sujets de sociétés (la guerre avec la Corée du nord et les overdoses massives d'oxycodone) n'ont pas été exploités de la meilleure des manières (c'est ce qui me plaisait le + jusqu'ici).
A noter tout de même l'épisode se moquant des séries netflix (avec Mark Zucherberg) et celui parodiant Stranger Things et le film Ca, tous les 2 sortent du lot.
Quand à l'autre fil rouge de la saison (la petite amie de l'un de nos 5 héros), j'ai beau comprendre le message qu'ils ont voulu faire passer, j'ai pas aimé la tournure que ça a prit (j'avais pourtant bien aimé la 1ère moitié).
Finalement, si y'a une chose qui m'a marqué (et choqué) cette saison... c'est d'apprendre que Kyle est roux ^^


Bref, tout n'est pas à jeter (loin de là) mais c'est ma saison la + faible jusqu'ici.
Notes : entre 13.5 et 14.5
Moyenne : 14.05/20 (-0.10 sur un an)


Saison 22
Un an après avoir repris South Park (on est plus près d'un commencement que d'une reprise me concernant ^^), je ne regrette absolument pas de m'être lancé dans cette nouvelle aventure sérielle. La sitcom de Comedy Central ne sera sans doute jamais ma série préférée mais elle a largement sa place dans mon planning.


Cette 22ème salve d'épisodes est la cinquième que je regarde (après les saisons 18 à 21) et, comme de coutume avec les comédies, j'ai peu de choses à raconter (c'est fou la différence avec les dramas où là, je trouve toujours de quoi dire ^^ ).
En fait, malgré le fil rouge, je trouve la saison tellement destructurée et fouillis que j'ai du mal à trouver mes mots. Y'a à boire et à manger dans cette saison 22, j'ai l'impression que c'est la marque de fabrique de South Park (mais je peux me tromper).


Au rayon des bonnes choses, les fusillades dans les écoles, la pédophilie dans l'église, les nouvelles technologies et le travail chez Amazon (avec un excellent Jeff Bezos ^^). Dans ce qui me plait moins, il y a le nouveau métier de Randy March, Al Gore et l'épisode sur la magie de Noël. De manière globale (ça confirme ce que je pensais déjà), je préfère South Park quand elle aborde des sujets de société plutôt que ses épisodes "pipi caca", surréalistes ou surnaturels.


Bref, des hauts et des bas (comme depuis cinq saisons) mais une saison solide tout de même.
Notes : entre 13.5 et 15
Moyenne : 14.20/20 (+0.15 sur un an)


Saison 23
"Moins je rigole et plus je l'aime, c'est le paradoxal sériel" (Laurent Voulzy / "Paradoxal système").


Cette 23ème salve d'épisodes est étonnante. D'un côté, je la trouve banale, avec peu de chose qui m'ont marqué ni fait rire, de l'autre, ça ne m'a pas empêché pas de passer un vrai bon moment devant ces dix opus (au point d'atteindre la 2ème meilleure moyenne ex aequo de la série depuis que je l'ai démarrée en saison 18). C'est tout le paradoxe que j'évoquais tantôt.
Alors c'est vrai qu'aux épisodes scato (j'y reviendrai ^^), j'ai toujours préféré ceux traitant des sujets de société et d'actu (même si ils sont parfois moins drôles), mais même là, concernant ces derniers, je ne suis qu'à moitié convaincu. En fait, plus j'y réfléchis et plus je me dit que c'est le fil rouge de la saison qui les a rendus moins forts (bien que bons je le répète).
En effet, Randy et sa ferme "Tégrité" n'est clairement pas l'intrigue qui me plait le + dans South Park. J'en ai déjà parlé la saison dernière mais là, en fil rouge, ça fait beaucoup. Ce n'est pas honteux ni insupportable mais c'est vite redondant.


Dans les sujets abordés cette année, m'ont bien plu les épisodes sur les enfants migrants séparés de leurs parents, la main mise des chinois sur le cinéma américain, l'obligation vaccinale (avant COVID ils sont trop forts ^^), la malbouffe, l'égalité homme/femme et la multiplication des plateformes de streaming (Netflix, Disney + etc...).
Dans ce qui m'a moins convaincu, il cet opus spécial Halloween et surtout la ferme "Tégrité" présente d'un bout à l'autre de la saison.


Et puis il y a cet épisode spécial "caca" ^^ Entre les scènes ou tout le monde se met à déféquer sans pouvoir se retenir et les moments ou ils sont à la recherche de Tom Brady, pour lui piquer son "popo", ça n'a clairement pas été les 20 minutes les + faciles pour moi ^^. Cela dit, et, à ma grande surprise, je l'ai pas détesté tant que ça.


Bref, de bons épisodes malgré un fil rouge pas ouf et répétitif, de bonnes notes malgré peu de chose vraiment marquantes et le fait que j'ai assez peu ri, on peut dire que c'est pour moi, une saison difficile à appréhender et à définir.


Notes : 14 et 14.5
Moyenne : 14.30/20 (+0.10 sur un an, au plus haut depuis la saison 19)

maxwell39
7
Écrit par

Créée

le 19 janv. 2021

Critique lue 757 fois

maxwell39

Écrit par

Critique lue 757 fois

D'autres avis sur South Park

South Park
Otakiron
8

Un hommage à la bêtise.

South Park, ce n'est pas qu'un dessin animé au style graphique simpliste. South Park ce n'est pas qu'une série grossière où beaucoup s'y arrêtent sans la comprendre et aller au-delà. Et ce n'est...

le 11 juin 2012

76 j'aime

5

South Park
Bavaria
9

Critique de South Park par Mickaël Barbato

Si une seule série d'animation était à retenir, ce serait celle-là. Grossière, socialement très chargé et toujours très juste, une série d'utilité publique qui a plus fait pour la liberté...

le 6 mai 2010

33 j'aime

8

South Park
MrShuffle
10

Bitter Fifteen

La saison avait pourtant mal démarré en multipliant les mauvais épisodes. Parker et Stone raflant Tony sur Tony avec leur comédie musicale à Broadway, clairement devenu leur principal projet depuis...

le 18 nov. 2011

31 j'aime

4

Du même critique

Columbo
maxwell39
8

Mon top des épisodes

"Falk qu'j'travaille, mais j'veux pas qu'on m'pousse, j'sais c'que j'ai à faire, Falk qu'j'travaille, mais m'la couler douce, c'est c'que j'aime bien fair" (Princesse Erika / Faut qu'j'travaille") 1...

le 22 juil. 2021

4 j'aime

Most Wanted Criminals
maxwell39
6

Même principe qu'Esprits Criminels

Saison 1 🎼 Dieu, mais que Julian était joli, quand il jouait dans une autre série, maintenant c'est clairement plus ça, c'est plus ça, c'est plus ça 🎼 (Michel Delpech / sur l'air de "Que Marianne...

le 7 janv. 2024

3 j'aime

1

Fluide
maxwell39
5

Sympathique

🎼 On a changé à la longue, on a parcouru le chemin, on a tenu la distance, et je te hais de tout mon corps mais je t'adore 🎼 (Kyo & Sita / "Le chemin")J'ai peu de chose à dire sur cette courte...

le 22 mai 2023

3 j'aime