Balade dominicale au Sud du Paradis.
Une salle de cour, des élèves qui s'emmerdent, une discussion sur ce qu'ils ont hâte de mater à la télé une fois rentrés chez eux s'engage. South Park devient vite le sujet de leur préoccupation.
Anti : South Park c'est qu'une tonne de gros mots et d'injures !
Pro : Non, SP est un divertissement pour un public averti, et supposé adulte, n'ayant toujours pas vraiment fini sa crise d'adolescence mais avec un coeur et un goût de l'absurde au 3000ème degré gros comme ça. Alors oui, il y a des mots d'oiseaux, mais ils ne sont là que pour appuyer le comique de situation, et joindre au rictus un râle de gêne rarement extirpé par les comédies.
Pro2, inspiré, en train de faire ses lacets : Et puis South Park c'est un générique qui fait mouche dès les premières secondes, et qui entête pour l'éternité ; que ce soit en VF ou en VO.
Pro3, dans le fond, un doigt dans le nez : Trop !
Anti : South Park est immoral !
Pro : Faux, SP a SA morale ; dispensée le plus souvent à la fin des épisodes, de manière explicite. C'est celle qui gît dans l'étique, celle qu'on a oublié depuis longtemps derrière le scriptum d'une Loi dont la justice est à certains égards totalement inique.
Anti : Tu peux dire ce que tu veux, South Park n'est pas aussi intelligent que les Simpsons.
Pro : SP ne prend pas de gant, et c'est donc pour ça que les opposants se saisissent très facilement du baton pour battre en retour une série animée comique (et maso) qui ne demande que ça. Pas moins intelligente, elle ne mâche pas ses mots et assume donc de passer pour une grande gueule dépourvue de "sagesse silencieuse".
Anti : Peut-être mais si SP n'a pas le même succès, y'a sûrement une raison. Et puis, je suis sûr qu'ils ne se moquent pas aussi bien des trous du cul américains.
Pro : Détrompe-toi, c'est justement tout le propos de SP. De Springfield à la ville de South Park, il n'y a qu'un pas. Les parodies de ruraux vus dans SP sont tout aussi caricaturales, voire plus, que celles croisées dans les Simpsons. A mon sens, ces dernières sont mêmes plus fades et moins "fantaisistes" que les invraisemblables phénomènes de SP.
Anti : Ouais mais voilà ! SP c'est n'importe-quoi...
Pro : Oh que oui ! Et on peut dire que c'est ça qui donne tout son caché à une série à nulle autre pareille. Mecha-Streisand, Al Super Gay, le chef violeur d'enfants, les animaux de Noël... Que de souvenirs portés par un imaginaire iconoclaste qui ouvre nos champs de perspective.
Anti : Ouais enfin SP c'est moche...
Pro : C'est ce qui fait son charme "artisanal". Son design artistique anarchique lui confère une saveur qui sied à ses histoires truculentes et capilotractées. Reste que son style "tout pourri" est inimitable, et a même bénéficié d'améliorations de numérisation plus poussés au fil des saisons.
Anti : Gna gna gna, tu trouveras toujours un truc à dire.
Pro : Oui, car South Park est un sujet de discussion aussi vaste que sans fond. L'inversion des rôles entre adultes et enfants, la rigueur et les aspérités des relations sociales, la dénonciation de problèmes internationaux majeurs sans même donner l'impression d'y toucher... Sont autant d'éléments qui impliquent de voir la série autrement que sous ses dehors âpres et vulgaires.
Pro3, s'emparant avec vivacité du mot de la fin : South Park, ça troue l'cul !