Les nouveaux philosophes...
Quel titre prétentieux pour une telle série ! Oui, c'est vrai, philosophe est un terme peut être un peu extrême pour décrire cette inégale série qu'est south park.
Pour commencer cette critique, parlons de la partie la plus importante de cette série, à savoir les messages qu'elle dégage.
Je sais, vous me direz, la qualité d'une oeuvre ne dépend pas que du message qu'elle dégage, blablabla... Eh bien south park, justement si, ou plutôt, de sa manière de dégager son message, qui le rend fort et puissant.
Chaque épisode, ou presque, est un condensé de pensée politique et social, qui mettrais K.O. les plus obscurantistes des arguments. Il sagit là d'un message profondément intelligent, réfléchis, et surtout, dénué de tabous. On n'est pas là pour dire " les méchants sont méchants et les gentils sont gentils " , cette série est dénué de manichéisme. Bref, regardez cette série vous rend meilleur, pour peu que vous soyez éveillé au fond, et pas qu'a la forme.
La forme, parlons en. Les vannes font souvent mouche, bon, certaines lourdeurs sont peu appréciable sur certains épisodes, mais on retrouve vraiment une comédie fine, et finalement, peu basé sur l'humour scatophile. L'auto-dérision est omniprésente, et ça fait du bien.
Puis, viens le design de la série. On accroche ou on accroche pas. Personnellement, j'accroche complètement, je comprend qu'on n'accroche pas, mais il serait bête de s'arrêter à ce point.
Pour ce qui est du doublage, la VF est de bonne qualité ( surtout pour les premières saisons, bizarrement ), mais la VO est quand même un cran au dessus. Cela dit, south park est surement une des séries d'animation les mieux doublés de sa génération.
Pour conclure, south park est un énorme morceau de notre culture occidentale, qui contient des messages extremement forts, et dont ses créateurs peuvent être fier.
Il est vrai que la série commence à s'essoufler, mais Il est vraiment dommage de passer à côté d'une série comme celle là, et surtout, en s'arrêtant aux insultes.
Je justifie enfin ma note de 9/10, je lui aurais bien attribué 10/10 si certains épisodes, notamment des dernières saisons, ne serais pas basé uniquement sur de l'humour gras. Mais personne n'est parfait.