La première fois qu'on regarde ce dessin animé on remarque l'originalité du scénario. Une kirielle d'aventures ponctuée par un humour un peu décalé propre à Gravity Falls qu'on adore immédiatement. Puis on constate que cet univers enfantin et fantastique à bien plus à offrir que l'on pouvait espérer: un grand mystère recouvre la série.
On apprend que le générique est truffé de messages codés, que le moindre mot prononcé, même semblant insignifiant, pourra faire référence à de futurs épisodes! On est emporté par cette histoire, par le mystère qui implique chacun, par la connexion de Dipper et Mabel car il ne m'a pas été donné de voir une plus belle relation fraternelle que la leur, toutes séries confondues!
Et là où les autres œuvres nous font languir, Gravity Falls ne perd pas de temps et c'est en seulement deux saisons (la 2ème inachevée pour l'instant) que l'histoire cachée prend possession de tous les épisodes et avance à grands pas, nous emportant dans ce flots d'informations cruciales sans y perde son humour! Parfois on se sent complètement perché en écoutant Mabel divaguer ou en voyant des monstres pires que ceux de nos cauchemars surgir d'un trou noir, et on en est heureux parce que ça change et que ces moments psychés constituent ce pourquoi on aime ce chef d'œuvre qui ne cesse d'accroître sa popularité.