J’ai pris cette série comme un affront personnel. En tant qu’immense fan (et collectionneur) du film originel, ça ne passe pas. Mais alors pas du tout. On peut dire ce qu’on veut de la version 1997 de Souviens-toi l’été dernier, qu’il n’est qu’une copie de Scream, que c’est un nanar, plus une parodie qu’autre chose… Il n’empêche qu’aujourd’hui, il a réussi à atteindre le statut de slasher culte, et peu importe pourquoi. Et je suis peut-être un peu vieux jeu, mais on n'emprunte pas le nom d’une franchise à la légère en se disant “Osef on respecte rien et on fait notre truc”. Une franchise a des codes, une atmosphère, une histoire qui la rendent unique. Si rien de cela n’est respecté, alors autant ne pas l’inscrire dans la franchise et créer une œuvre à part entière.
Ce qui est dérangeant avec cette série, c’est qu’elle assume presque de surfer sur le nom d’un slasher connu pour se faire du blé. En gros, elle nous prend un peu pour des pigeons. À moins que ce ne soit complètement dirigé vers la nouvelle génération qui ne connaît pas l’œuvre originelle, mais dans tous les cas cette même génération a des yeux et des oreilles et est tout de même capable de reconnaître quand ce n’est pas fameux :
-L’histoire déjà, n’a ni queue ni tête. Un sac de nœuds à base de sœurs jumelles, mère à moitié disparue, miel bizarre… on n’y comprend rien et surtout, on s’en fout royal.
-L’atmosphère est tout sauf mystérieuse : l’idée de tourner la série à Hawaï n’était pas mauvaise en soit (après tout le second film de 1998 se déroulait bien au Mexique), seulement il n’y aucune recherche visuelle ou même sonore pour nous plonger dans l’angoisse, quand le film de 1997 y parvenait largement, s’inspirant des tableaux d’Andrew Wyeth pour créer ce paysage côtier inquiétant.
-Les personnages : mon dieu. C’est affligeant. On nous dépeint la jeunesse actuelle à travers le prisme d’une bande de copains qui n’ont pour simples préoccupations que leur smartphone, le sexe, la drogue et les beuveries, juste parce que c’est cool. Bon nombre de séries s’attaquent beaucoup plus subtilement au sujet des relations adolescentes à notre époque (Betty, Atypical, Sex Education pour n’en citer que quelques unes). Quand les scénaristes comprendront-ils enfin que pour rendre un personnage attachant, il n’y a rien de mieux que l’authenticité ? Aucun mais absolument aucun n’attire notre empathie. Arrive un moment où on se fout totalement de qui sera le prochain sur la liste des malheureux tués.
-Et, last but not least, le costume du tueur : tiens, et si on retirait l’élément iconique et indispensable de la franchise pour le remplacer par un truc totalement wtf et oubliable genre du miel ? Il faut tout de même oser passer à côté d’un tel matériau qui aurait pu être un véritable filon à exploiter pour attirer les foules : ciré du pêcheur retravaillé, madeleine de proust horrifique pour nombre d’entre nous… À ce stade, c’est à croire qu’ils cherchaient à se tirer une balle dans le pied.
Bref, Souviens-toi l’été dernier 2021, je vais essayer d’oublier plutôt, mais le mal est fait. La seule chose positive quand même, c’est que la série ait été annulée.