Bon, je préfère annoncer la couleur direct : je me suis arrêté à la moitié du premier épisode. Il faut dire aussi que les deux dernières séries visionnées avant celle-ci étaient Game of Thrones et The Wire, ça n'aide pas. C'est donc un peu compliqué de passer à un truc aussi plat et creux que Spartacus.
On remerciera l'inventeur du ralenti cinématographique qui est utilisé avec enthousiasme, le ratio devant être environ : 1 coup d'épée = 1 ralenti. On passera aussi sur les arrière-plans tellement retouchés que ça en fait mal aux yeux, le manichéisme apparent des personnages avec des méchants d'une pâleur cadavérique et/ou coiffés de masques.
Mais surtout, surtout, la scène la plus rocambolesque (attention spoilers), c'est quand la femme de Spartacus est en train de cueillir des pommes dans son verger et se fait agresser par 5 méchants. Il y a tellement de choses à dire sur cette scène que je ne sais pas par où commencer.
Qu'est-ce qu'elle fout là déjà, toute seule ? Bon okay, elle arrive pas à dormir, elle va cueillir des pommes, en solo, pas de problème. Arrivent alors les méchants, donc, suivis de Spartacus qui tombe à point nommé (magnifique ralenti, une fois de plus) et à eux deux, ils se font cinq guerriers ennemis. Soit, même si j'ai un peu de mal à croire que la nana arrive à tenir tête à des mecs qui ont quand même l'air assez baraques et que Spartacus l'aie retrouvée comme ça, par hasard.
On se dit alors que le verger n'est pas loin du village et que ne l'ayant pas vue, il se dirige logiquement vers là-bas. Ou alors un autre villageois lui a dit où la trouver, il doit bien y avoir une raison valable pour qu'il se trouve au bon endroit au bon moment. SAUF QUE NON. Plan suivant, on voit leur village, qui est bien à 5 bornes, au fond de la vallée alors qu'eux sont en haut d'une colline. WHAT? Mais comment il a fait pour la retrouver alors >< ?
De rage, j'en ai quitté VLC. Y a trop de trucs intéressants à regarder pour perdre son temps avec une bouse pareille.