Bon, jusqu'alors je n'ai eu qu'à subir les outrages des deux premiers épisodes, n'empêche, tout ce battage médiatique pour en arriver à ça ! Cinq (bonjour les économies) scénaristes pour engendrer ce labyrinthe textuel ! Dommage le thème était porteur, judicieux même, mais chacun des plumitifs s'est fait sa propre petite histoire, et pas étonnant que ça parte dans tous les sens, et que nous on rame pour suivre cet écheveau de situations pénible.
Côté casting, on a le meilleur et le pire. Le meilleur, c'est de Tonquedec plus vrai que nature, admirable de talent. Le pire, c'est sa partenaire Gillain : on ne l'avait pas vue depuis belle lurette, et personnellement, elle était à des années-lumière de m'avoir manqué.Elle joue toujours aussi faux et finit par être agaçante.
Grégory Fitoussi, Christiane Millet, Jean-Yves Chatelet s'en tirent bien, pour le reste... surtout Barbara Probst qui devrait suivre un régime. D'ailleurs, les trois prétendantes au et titre de speakerine auraient plus de chance à réussir celui du bibendum Michelin ! Non les speakerines du temps passé n'étaient pas des "boudins" et leur métier était loin d'être une sinécure : payée au lance-pierre et intermittentes du spectacle et payée à la présence sur l'écran
Quant à à l'enregistrement, on n'est plus à la télé, mais dans un bureau de tabac/ PMU enfumé comme du temps des dimanches jadis ! Chacun y va non-stop de sa clope. Bravo pour la pub encourageante : était-ce bien nécessaire ?
Non, la télé de papa (ou grand-papa) n'était pas si pourrie que ça car les programmes de télé sont bien pires aujourd'hui, et la télé toujours asservie par le fric et la pub pour ne citer qu'eux !
Je ne sais pas si je vais regarder les épisodes suivants. Bon point quand même pour la réalisation et le soin du détail ! (La superbe horloge "maison" de l'époque, le break ID et ses logos RTFaussi superbes que ceux des vitreries, voitures d'époque n'ayant pas trop l'air d'avoir été exhumées d'un musée...
Temps nuageux sur l'audimat : Speakerine a été battue par Clem sur TF 1 qui n'est pourtant pas un modèle de perfection... 15,6 % de part de marché contre 18,9 %. Pas de quoi pavoiser si on tien compte de l'effet "nouveauté".
Les deux épisodes suivants n'ont pas été meilleurs et sans changement dans la continuité ! je vous fais grâce mais ça se traîne poussivement, mollement...
C'est avec résignation que j'ai donc subi les deux derniers épisodes consternants de cette histoire neu neu, bourrée de poncifs et de stupidités dans laquelle on devine quasiment tout ce qui va se passer ! Sans suspense ! C'est toujours aussi mou-mou, et ce n'est pas le tintamarre des basses qui nous réveillera de la torpeur ! Comme je m'ennuyais, je me suis amusé à compter le nombre de fois où dans ces deux derniers épisodes, on voit des plans faire de la publicité pour la tabagie ! j'en ai compté 25, pas moins, et j'en ai sûrement oubliés ! Le tout sans motif puisqu'il n'y a pas d'anachronismes qui fassent douter qu'on soit dans ces sixties...
Par contre, les erreurs oou invraisemblances abondent toujours !
N'importe quel réalisateur autre que Laurent Tuel se serait rendu compte que Colette Beauval, enceinte, ayant les mains attachées à une tête de lit, aurait pu se dégager en quelques secondes tant les noeuds étaient lâches ! Ils ne sont sûrement pas l'oeuvre d'un marin et ne risquaient pas de blesser ! Soldaïni (la pseudo-actrice puisque c'est elle dans ce rôle) enceinte, à ce moment là, trois mois après a tellement grossi qu'on se demande si elle n'est pas sur le point d'accooucher ! Serait-ce un miracle de la télévision que l'accélération des grossesses ? Les vraies futures mères vont se réjouir ! En outre, à un certain moment, une voiture ancienne fait un bruit de mobylette : on est loin du feulement d'un quatre cylindres !
Et comme je m'ennuyais ferme, je me suis mis à compter les plans où apparaissaient des cigarettes : j'en ai compté 25 et j'en ai certainement loupés.
Ce qui ne manquera pas d'encourager ceux qui cultivent leur cancer du fumeur ! Pour conclure au plus grotesque, comment admettre que Beauval, chef de l'information, puisse saboter (et le vouloir) aussi facilement la station de Pleumeur-Baudou pour faire avorter une première Mondovision ?
C'est décidément au ras des pâquerettes !
En conclusion, cette série est ridicule et affligeante ! Non contente de caricaturer les vraies speakerines bien peu gâtées des60', elle les traîne dans la boue avec notamment un de ces dialogues s'il ne fallait qu'un seul exemple : "Une mère (speakerine, Gillain en l'occurrence) qui couche avec toute la RTF !)"
Quant à la seconde (Probst, on ne peut plus mauvaise dans ce rôle) elle aussi couche avec tous ceux qui peuvent satisfaire ses ambitions, et se révèle opportuniste, perverse, bisexuelle, vicieuse, cupide, traîtresse, calculatrice, et finit dingue en échouant dans ses chimères de devenir la femme d'un ministre ! Et on veut nous faire avaler tout ça !
Si France 2 a voulu tailler un costard à ses speakerines de jadis (qu'on regrette) , TF1 a eu la peau de sa chaîne concurrente en affichant un meilleur score que sa rivale ! La première place avec 4,44 MM de téléspectateurs et 18,4 % de part d'audience. Et encore, avec un "Camping Paradis" réchauffé et datant de 2016 : pas un des meilleurs.
A contrario France 2 qui eut dû bénéficier de l'effet nouveauté, et du désir de voir "comment ce navet se termine, a encore perdu de l'audimat avec 3,7 MM et 15,2%.
C'est la sanction de la médiocrité !
On baptise pompeusement cette série de première saison ! Ah bon, il devrait peut-être y en avoir une seconde ? Si c'était le cas, je n'en serai pas !
Ouf, pas de deuxième saison mais déjà une rediffusion sur France 5 moins d'un an après ! C'est bien la peine d'avoir autant de chaînes pour toujours repasser les mêmes navets ! Et si on changait les responsables des programmes comme on change les animateurs, même bons ?
Episodes 1 et 2 le 16.04.2018 sur France 2 - 3 et 4 le 23.04.2018 - 5 et 6 le 30.04.2018- France 5 le 13.01.2020